Grand Replomb depuis le Col du Rafour

• 03-10-2018
  • Catherine

Circuit effectué: Départ du Pont de la Betta- Lac de Crop- Montée d'un couloir Est entre le Petit et le Grand Replomb-Retour par le Col du Rafour et Orionde. Grand beau mais 6° au départ à 9h20 (un peu frais!), 20° au retour à 15h30

Ce matin, au départ, nous avions 2 options en tête: le Col de la Scia par le Habert du Ferouillet ou le Grand Replomb par un couloir Est. Arrivés sur place, la présence de la neige, notamment en versant Nord, nous a vite fait éliminer l'option Col de la Scia (on aura pu repérer, au passage, le petit sentier qui mêne au Habert du Ferouillet, pour une prochaine fois ), mais l'option Grand Replomb n'était pas gagnée cependant; surtout en chaussures basses. De la neige bien présente sur le chemin, dès 1700m avec au départ quelques 4, 5cm puis plus haut parfois 20, 25 cm.  Mais au final, la présence de la neige fut presque un mal pour un bien; certes nous avons eu les pieds un peu au frais, mais nous avons pu monter le couloir envisagé sans doute plus facilement en montant droit dans la pente dans la neige alors que nous aurions sans doute plus peiné dans les pierriers ou éboulis.

Dans le retour en versant Ouest, de nombreuses traces (merci la neige) de chamois et d'un loup mais nous n'avons vu aucune bête. La présence de 2 chasseurs (la seule rencontre de la journée) , sous Orionde, expliquant sans doute cela.

C'est toujours beau et particulier, ces premières randos dans la neige; ca met un peu de sel à la sortie et c'est toujours un bon souvenir!