L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le col
du Festre par la crête du Vallon

L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le col
du Festre par la crête du Vallon

  • Altitude départ : 1442
  • Altitude sommet : 2161
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col du Festre, atteindre par le GR la nouvelle cabane de berger; Poursuivre au-dessus et atteindre le col de Darne, puis la tête de Merlant.
Cheminer sur la crête jussqu'au point coté 2019, en passant au pied d'une petite falaise côté Abéou.
Du point 2019, descendre par des pierriers de gros blocs toujours versant Abéou et passer au pied des rochers (une bonne trace facilite le passage). Remonter par un couloir sur l'arête vers le point 2061. La suite est facile jusqu'au sommet.

Retour par le col des Aiguilles - que l'on rejoint par un pas évident du point bas de la crête - et le GR


Commentaires difficultés

Le début de la crête, depuis la tête de Merlant, est très facile. La traversée versant Abéou est un peu plus délicate, mais sans vraies difficultés. C'est un petit R3.

Commentaires

GLaG
15-06-2009 21:54:33

Mettre ta sortie, dans quel but ? Je dirai : - s'il s'agit de décrire un enchaînement d'itinéraires qui te semble intéressant en soi, crée-en un nouvel itinéraire, - s'il s'agit de donner les conditions (neige restante, météo, ...) ou faire ton carnet de course, mettre quelques photos : choisis la sortie ou l'itinéraire que tu préfères, et rajoute ta sortie...

patrice.v
15-06-2009 21:49:19

:oops: Salut à tous, ce matin je prends les topos Aiguille du Haut Bouffet par la crête du vallon de Bernard Mazas puis le topo de GlaG La Rama arête, sens Sud Nord. Du Haut Bouffet, je descends avec christian, jusqu'au col des Aiguilles, monte sur la crête de serre Long la dévale comme ma dernère sortie dans ce secteur. Vers 1915, je grimpe sur l'arête qui mène au point 2378 l'arête de la Rama. On longe cette magnifique arête, on atteind le sommet arrondi avant le col sans nom 2239. Descente puis je serre à droite, trouve une petite sente qui nous emmène au col vers 2150 dominant la tête de pré Galoche. Nous en descendons son arête parfois effilée, au final la pente etait raide on prends à gauche dans la pente puis on rejoins le col 1833 au Touret. Le reste c'est la descente jusqu'à la cabane de la Rama et avec un balisage jaune je retrouve le Gr. Question bète: sur quel topo je colle ma sortie ? en tous cas une superbe rando que j'avais raté la dernière fois dans ce secteur.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col du Festre. De Gap, prendre la D 994 en direction de Valence. 4 km avant Veynes, prendre à droite la D 937 jusqu'au col du Festre.


Sortie du 09-10

Le Chauvet

Nous partons à 8h45 du col du Festre.
Nous montons sans encombres au Chauvet.
Puis nous passons au col de Darne et à la tête de Merlan.
En arrivant sous le point 2019, nous apercevons un sympathique cairn qui nous invite à descendre, ce qui nous permet de nous retrouver sous les imposantes falaises.
Au sud-est du point 2070, nous apercevons un couloir qui remonte vers la crête. Mais la trace que nous avons chargée situe à tort ce couloir beaucoup plus loin à l'ouest. Et comme il y a quelques cairns dans cette direction, nous continuons sous les falaises. Je peux dire maintenant que nous aurions mieux fait de suive la trace mise par yougs à la sortie du 15-10-2016, car cela nous aurait épargné cette regrettable erreur.
En effet, arrivés à l'endroit où la trace que nous suivons situe le couloir de remontée, nous cherchons vainement ce couloir et nous nous voyons contraints, Olivier et moi, de faire de l'escalade dans le seul passage que nous trouvons.
Une fois sur la crête, je retourne par curiosité vers l'est et j'arrive ainsi en haut du fameux couloir. Cela me permettra ainsi de rectifier ma trace GPS.
Pendant ce temps-là, Marie-Pierre a préféré contourner les falaises par le bas, ce qui lui a permis de rejoindre sans difficulté la crête un peu plus loin.
Après ces péripéties, la suite de la randonnée fut pour nous une partie de plaisir: très belle montée au Haut Bouffet, puis descente au col des Aiguilles et retour au col du Festre par le GR94.
Moralité: si la plupart des traces GPS sont des aides précieuses, il peut arriver qu'une trace comporte des chausse-trappes.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants : Marie-Pierre, Olivier

Parcours



  • Nb points : 1270
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 13.261
  • Dénivelé - : 976
  • Dénivelé + : 1008
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
15-10-2016

Fait dans l'autre sens: Col de Festre - Col des Aiguilles - Aiguill...

7 yougs
21-09-2015

Un moment que je voulais faire cette crête du Vallon. Montée par le...

8 JeunouKiKrak
22-09-2006

Beau parcours de crêtes de difficulté et de longueur très moyennes,...

6 Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media