Rocher Blanc , depuis Rieu Claret

• 14-10-2018
  • Pierre, Charline

Très belle sortie dans un vallon sauvage. Nous avons pris une alternative mentionnée dans le guide jaune de Bonfort. À la montée, à la sortie du verrou et à la rencontre entre les ruisseaux du Pin et du Buyant, nous avons suivi le vallon assez plat du Buyant, vers l'ouest, puis sommes montés progressivement hors sentier en écharpe par les pentes d'herbe, soutenues sans plus, et sans caillasse. Vers 2550 m, on arrive en face d'un cirque d'éboulis enserré entre deux éperons (cotés 2759 et 2711 sur IGN). On trouve là une belle ligne de cairns qui fait contourner l'éperon 2711 par de jolies dalles peu inclinées, pour arriver au replat 2700 sous le col de l'Amiante. De là, on monte de façon assez évidente au Rocher Blanc, en rejoignant la crête entre le col de l'Amiante et le Rocher Blanc, puis en suivant les traces dans la caillasse.

Descente en visant le col du Rocher Blanc vers 2800 m, nous avons fait une erreur de navigation : en arrivant par l'arête (ou proche de l'arête côté nord) au glacier, il ne faut pas descendre par le glacier, mais viser en face, le col est juste derrière et il y a un cairn. Descendre par le glacier oblige à revenir au col par un terrain extrêmement instable, scabreux.