Mont Granier par le pilier de Bellecombe

Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 04-11-2018
  • 1300 m
  • Vivien

Cette sortie réalisée ce dimanche, quelques précisions sur l'itinéraire du pilier de Bellecombe, où l'orientation me semble plus facile que dans le topo. Juste au-dessus de la source des Eparres, prendre un sentier balisé en jaune, et bien prendre à gauche à la première épingle. On monte ainsi par ce sentier agréable jusqu'à la jonction 1250 "La Barmette" sans se taper le dédale de pistes. Arrivé à la Barmette, au carrefour avec les sentiers du pas de l'Alpette (à gauche) et du pas de la Porte (à droite), c'est très simple, il faut prendre la trace qui monte tout droit (pas de panneau, à part celui de la réserve des Hauts de Chartreuse). Elle n'est pas toujours très bien tracée au sol, mais c'est abondamment balisé en bleu et en jaune, et cairné par endroits. La montée comporte des passages raides, plusieurs ressauts rocheux nécessitant les mains, et de courts passages exposés (au départ d'un bel encorbellement rocheux, puis sur 5 m au-dessus d'une falaise en terrain déversant), mais reste dans la cotation R3. Si on reste vigilant à la trace et aux balises, ce n'est pas paumatoire.

La boucle sur le Granier par Fontaine Neuve, le flanc ouest jusqu'à la croix (interdite d'accès, par menace d'effondrement), puis la bordure du flanc nord (calcaire pourri en profondeur, à quand les prochains effondrements ?) jusqu'au pas de la Porte est logique, et en redescendant par l'itinéraire balisé puis par l'ancienne piste (coupée par un couloir d'éboulement) jusqu'à la source des Eparres est logique et forme un fort joli circuit.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media