sortie : Un petit suc pour la soif

Gradins sous le sommet

• 11-11-2018
  • Sylviane

À la recherche d’une sortie à deux pour l’après-midi, qui soit à la fois brève et facile… et pas trop loin, j’ai donc repéré hier sur la carte ce petit suc "avec vue" encore inconnu, mais proche du Pic du Lizieux que nous avions visité en juillet.

Ce 11 novembre, il fait plutôt beau et frais, mais venté, c’est pas ça qui va nous arrêter. On arrive sur les lieux vers 15h, pas très tôt vu la brièveté actuelle des jours. Donc c’est bien ce qu’il nous faut, c’est parti. Le cheminement, alternant sous-bois et découvert, est très agréable, tout va bien jusqu’à la sente finale de montée, qu’on loupe magistralement (pas fait gaffe !). Mais qu’à cela ne tienne, comme on est partis pour faire le tour du suc, eh bien on continue ! Et après un tour complet par le Sud nous voilà de retour à la bifurc. 1120 : cette fois je redouble d’attention, et donc je trouve sans problème le départ du fameux petit sentier, pas très évident en effet ! Cette fois ça grimpe davantage, il faut rester attentif vu que les feuilles mortes au sol n’aident pas à voir le maigre tracé (et que les marques bleues sont rares…). Mais quand je vois se profiler les falaises au-dessus de nous, le doute n’est plus permis, c’est bien par là. Et nous voici au pied des gradins rocheux, 3 ou 4 marches assez hautes et pas très larges, sur lesquelles on se hisse au mieux, l’un derrière l’autre (amusant…).

Sur les gros blocs surélevés du sommet, le vent souffle si fort qu’on hésite à s’y balader les mains dans les poches en sifflotant… mieux vaut assurer son assise, bien calé sur ses deux jambes. Magnifique, le panorama, même si les lointains sont un peu brumeux. Un couple sympathique nous y rejoint peu après : ils sont de St-Jeures, ont fait tous les « grands » sucs du Velay, du Gerbier de Jonc et du Suc de Sara au Lizieux ou au Mézenc etc., mais jamais encore celui-ci, qui est à deux pas de chez eux. Ben alors… Mais cette fois ça y est, ils sont bien contents d’y être enfin montés, ça vaut le coup, c’est superbe !

Ils repartent avant nous, mais faut pas traîner, le soleil est déjà assez bas sur l’horizon. Donc on entame la descente sans tarder. On ne refera pas le tour du suc (une fois suffit), et on raccourcira un peu notre itinéraire de descente en zappant La Bruyère. Si bien qu’on arrivera à la voiture peu avant 18h, sans avoir eu besoin de sortir les frontales mais c’était tout juste (dommage, j’adore marcher à la nuit tombée...).