Le Duffre (Montagne de l'Aup) et la montagne de la Sarcéna depuis le Vissac

• 24-11-2018
  • Olivier

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h10 du Vissac. Nous sommes à 10h35 au col d'Arron et nous prenons la direction du col des Praux.
Dans l'épingle à cheveux à gauche à 1270m, nous apercevons en face des ronds rouges et un départ de sentier. Nous allons l'explorer et nous constatons que c'est un excellent raccourci pour accéder au départ ouest de la crête de la Sarcéna.
Nous déjeunons un peu après avoir passé le Rouchassou, à l'abri du vent sous une barre rocheuse.
Nous arrivons à 15h10 au Duffre, en compagnie d'un groupe de six jeunes Marseillais bien sympathiques.
Dans la descente en versant nord du Duffre, puis en versant nord de la Pyramide, nous sommes obligés de progresser lentement en raison de la neige glissante.
Le sentier au départ du pas la Lauze n'est pas immédiat à trouver, car il y a une malencontreuse croix jaune là où il faut passer!
Nous débouchons en bas sur la piste par un sentier qui n'est plus balisé, mais qui est l'endroit indiqué sur IGN et nous constatons que l'itinéraire balisé, que nous avions observé à l'aller, se trouve nettement plus à l'ouest, contrairement à ce qui est indiqué sur IGN. Mystère!
Nous arrivons enfin à 17h05 au Vissac, bien contents d'avoir pu faire ce beau et long circuit alors que l'automne est déjà bien avancé.