Sortie : La vieille cabane du Couleau (2078m), depuis mont-dauphin

le vallon de fouran et La Queste

• 05-12-2018

une superbe journée pour profiter de la nature alpestre en fin d'automne ; comme d'habitude , les conditions de terrain et les difficultés de type hivernales n'ont pas grand-chose à voir  avec celles de la 'belle' saison   , et on n'y va pas vraiment pour les mêmes raisons .

Sortis de la frénésie de l'été , on profite de l'ambiance  , du calme , des paysages sublimes et contrastés de cette fin de saison ; la performance n'est pas à l'ordre du jour  , mais plutôt se régénèrer , s'emplir de cette nature généreuse et sauvage

d'ailleurs , comme pour ma précédente sortie , on n'y rencontre personne , et on laisse le monde tumultueux derrière nous...

bref, des conditions de terrain et d'ambiance très variables suivant les expositions et l'altitude .

Evidemment , les fanas de perfs préféreront des randos plus 'pointues' et plus hostiles...Pour ma part , dans ces conditions de neiges variables et traîtres  , comme souvent en fin d'année , Il me semble qu'il vaut mieux privilégier l'agrément , la contemplation et s'emplir  de cette  nature qui s'assoupit .

Sans relâcher sa vigilance , car le terrain demande une adaptation quasi-permanente .

Edit modération Bivouak, cf ci-dessous des détails de la sortie d'Olivier ce 5 décembre 2018 (afin de faciliter lecture du topo).

j'ai voulu profiter de la verdure avant d'entrer dans la neige. Je suis donc parti à pied presque du début de la route forestière ; les paysages étaient sublimes par ce beau temps relativement doux. J'ai suivi le parcours habituel jusqu'au pseudo-parking 1532m (froid et enneigé depuis 3 kms auparavant), puis ensuite le chemin forestier large bien enneigé jusqu'au début du sentier où les crampons deviennent immédiatement indispensables ; montée à la cabane Saint-Clément (possibilité de s'abriter : la grosse clé est au clou à l'extérieur).

Puis montée en diagonale G, au-dessus du sentier de fond de vallée, au feeling, en cherchant les passages les plus adaptés dans cette ambiance hivernale d'altitude ; cette vieille cabane est à l'abandon et aux vents de face, mais peut servir d'abris temporaire car bien orientée au soleil, quand celle de st-clément est déja dans l'ombre ; le spectacle y est magnifique , vers La Queste et la Roche Moulinière au sud , la tête de couleau à l'ouest  , le pic de rochelaire et la tête de vautisse au nord-ouest

Attention, il y avait des avalanches dès le début du sentier proprement dit: glacées et abruptes ; sentier enneigé de manière intermittente au début puis permanente ensuite ; crampons nécessaires jusquà la cabane st -clément ; raquettes ensuite.

vallon du couleau - depuis son origine
vers l'alpet et coste noundy
demoiselle coiffée- pic du clocher-pic st andré
vers le queyras : font-sancte ,pic des houerts
avalanches du début de sentier
vers la queste et le vallon de fouran
vers la tête de vautisse
de g à d : mont taillan - pic st andré- gd parpaillon au fond
crête de chabreyret- près de la cabane st -clément
la voiture est restée tout là-bas , en bas
cabane st clément - col du couleau et pic de rochelaire
pic de rochelaire
cabane st clément - col du couleau-pic de rochelaire
vers tête de vautisse
vers vars et la portice , à g ; puis  pic du clocher- mont tailland et pic st andré
crête de chabreyret-col du couleau-pic de rochelaire
pic de rochelaire et vautisse
chabreyret-col du couleau-rochelaire
les mées-au dessus de la cabane st clément
tête du couleau-col-rochelaire
crête de chabreyret et tête du couleau
vers la Roche Moulinière et la crête de Noundy
les mées rive G
cabane st clément ; vers l'est
au retour : pic du clocher-pic st andré-mont orel
vers l'est ; on voit la cabane de st clément en contrebas