Le Morgonnet et la Coquille depuis le col de Pontis

Dolmen du Villard

• 25-11-2018
  • Babeth, Marie-Pierre, Olivier

La Coquille et le Morgonnet avec retour par le dolmen du Villard.
Nous partons à 10h05 du col de Pontis. Nous sommes à 11h à la Coquille et à 12h20 au Morgonnet. Il y a un peu de neige au sol.
Nous déjeunons un peu en contrebas du sommet, à l'abri du vent.
Nous repartons à 13h10 et nous décidons de rallonger le circuit en faisant le détour par le dolmen du Villard.
Nous nous y rendons en suivant le GRP du tour du lac de Serre-Ponçon et nous y arrivons à 14h20.
Pour le retour à la voiture, la carte IGN indique un sentier presque horizontal qui passe par les ruines des Blachers.
Nous trouvons effectivement ce sentier, mais visiblement il n'est pas entretenu et il est peu fréquenté; à certains endroits il est envahi par la végétation ou encore obstrué par des troncs d'arbres.
Environ 200 mètres avant d'arriver aux Blachers, ce sentier disparait et nous comprenons la raison: il débouche sur une ravine infranchissable. Nous arrivons à descendre au fond de la ravine, mais il est n'est pas question de remonter en face. Nous arrivons seulement à suivre le fond de la ravine vers l'amont, où nous finissons par trouver un passage une trentaine de mètres plus haut.
Nous retrouvons peu après le sentier, nous passons près des ruines des Blachers et finalement nous arrivons au col de Pontis à 16h, après cette bien pittoresque randonnée...