Sortie : Thermiques de glace

• Plafond max :
  • 19-01-2019
  • 40' m

Étonnants sont les thermiques du mois de janvier, mais pour les trouver, sur une idée de Philippe, il faut commencer par marcher entre les vignes dont on tire le bon vin de Savoie au dessus de Montmélian. La grande inconnue sera la neige sur le décollage, trop peu elle rend l’herbe glissante, trop épaisse il devient impossible de courir. En arrivant au col du Mont, le vent n’est ni fort ni bien orienté, le suspens durera jusqu’au terrain d’envol où je trouve une maigre brise de face. Mais le temps de remettre en état la flamme en haut du mât, les premiers thermiques déclenchent un bon vent propice à l’envol sur place.

Le temps d’étaler la voile et de sauter dans la sellette, la brise se calme avant de repartir mollement. Une impulsion, temporisation pour observer la voûte et hop, en un pas je passe par dessus la pente raide. Le thermique glacial est là, juste devant le décollage. Alors commencent des circonvolutions qui me hissent bientôt au dessus du terrain ! Le Mont-Blanc est éclatant au fond du panorama, la vallée s’étant jusqu’au confins brumeux d’Albertville. Il ne reste plus qu’à lentement descendre vers le grand champ actuellement en jachère.
Une sortie parfaitement réussie !

Saint vierge Macumba !
Le Christ d'acier
La Dent d'Arclusaz
la neige fait son apparition au col