Sortie : Fin de partie

Chirat enneigé sur le GR7

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 15-02-2019
  • 3h55
  • 640 m

Vu la fonte rapide de la neige sur le Pilat, je tente une dernière sortie raquettes, encore à la Perdrix donc, où j’ai le plus de chance d’en trouver suffisamment. Mais au prochain et éventuel retour de l’hiver, je ferai preuve d’un peu plus d’imagination : Le Forez, le Velay, la chaîne des Puys, que sais-je…

Pour changer un peu, quand même, je décide de refaire mon fameux itinéraire ultra facile, récemment découvert, au départ de la Scie du Bost. Je ne sais pas à partir d’où je vais trouver la neige, mais ce qui me parait sûr c’est qu’il va falloir porter, exercice que je n’ai plus fait depuis longtemps. Donc je sors un grand sac à dos de mon placard, et c’est parti.

Plein soleil et grosse chaleur vers 13h50 au départ de la Scie du Bost (à 800m), à l’accès totalement déneigé, comme prévu. A la montée, la neige se fait attendre. Elle recouvre d’abord certains chirats (à découvert), mais en sous-bois, plus rien. Ce n’est que vers 1060m que de grosses plaques se succèdent enfin, mais j’ai eu tort de chausser si tôt, car il y aura encore plusieurs passages caillouteux sans aucune neige jusqu’à la plateforme de la fourche 1190 ! Ce n’est qu’à partir de là, sur le GR, qu’on trouve enfin de la vraie bonne neige en continu (ouf…).

Passé la Jasserie et la traversée de la route au-dessus, je file tout droit, enfin hors traces, sur le sommet de la Perdrix, que j’atteins vers 16h10. Toujours un peu de monde au sommet et dans les parages immédiats. Et toujours aussi éclatant et magique, le panorama à 360° !

J’en repars 20’ plus tard, direction la Jasserie puis la descente vers la Scie du Bost comme dans mon topo. Mal m’en a pris : r.a.s. jusqu’au croisement avec la première piste, dans une bonne neige bien tracée. Mais ensuite (début de la partie débalisée que je connais pourtant comme ma poche), après la petite "sente" horizontale à droite (invisible pour qui ne connait pas), les ennuis commencent : dans ce sous-bois pentu, plus aucune trace, plus aucun repère. Je croyais pourtant connaître par coeur, eh bien, j’ai dû me débrouiller au jugé, au milieu de plaques de neige et de caillasses souvent glissantes et verglacées, une vraie petite galère !

Bien sûr j’ai fini par retomber sur mes pattes, c’est-à-dire sur l'ancienne voie "classique", un peu plus bas. Et une fois à la jonction avec mon raccourci (fourche 1045), finis les problèmes, finis la neige et le verglas, tout roule jusqu’à la Scie du Bost où j’arrive peu après 18h. Pas très fier de ma descente, mais satisfait de l’avoir faite ne serait-ce que pour ajuster les mises en garde de mon topo en conséquence… ce qui a été fait sans tarder !

Creative Commons licence
Jasserie et Crêt de la Perdrix
Grand Veymont depuis le Crêt de la Perdrix

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media