Montagne de Sumiou en circuit depuis les Richaud

• 03-03-2019
  • Jean-Pierre, Domi, Jacque et Joy

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h05 des Richaud.
Nous constatons que l'ancien sentier qui montait des Richaud à la Tour Vieille n'est plus utilisé et nous apprenons par un habitant de la Tour Vieille que c'est parce qu'il passe au bord de ruines qui sont devenues dangereuses.
Nous arrivons à 10h35 au pas de Sumiou.
A l'approche du pas, nous trouvons un sentier qui semble se diriger vers l'antécime 1096. Malheureusement, ce sentier redescend vers la vallée.
Nous passons le pas et nous cherchons un endroit au soleil pour faire notre pause banane. Nous voyons vers l'est une sympathique clairière ensoleillée. Nnous nous y rendons et, à notre surprise, nous y découvrons un sentier cairné qui monte à l'antécime 1096 par sa crête sud.
Il s'y trouve un panneau avec un petit texte sur le "Chemin de Sara".
Nous y faisons la pause banane en contemplant le paysage.
Nous repartons à 11h05 et nous allons chercher au sud-ouest l'itinéraire balisé vers la montagne de Sumiou.
Peu après avoir rejoint cet itinéraire, des cairns attirent notre attention: c'est le début d'une sente cairnée qui coupe les lacets de la piste.
Au dernier lacet, à presque 1200m, nous partons en oblique pour rejoindre l'antécime 1266.
Nous redescendons à l'ouest jusqu'au thalweg et je pars avec Jacques voir la grotte des Peyrourets. Malheureusement, les piles de ma lampe frontale sont mortes et nous ne pouvons rentrer que dans la première grande salle.
Nous rejoignons les deux autres et nous montons jusqu'au sommet de la montagne de Sumiou.
Nous y déjeunons de 13h05 à 14h05.
Nous descendons la crête ouest et nous trouvons la sente cairnée et balisée qui nous mène à la piste. Il y a deux ans, si je me souviens bien, il y avait des cairns, mais pas de balise.
Nous suivons la piste, puis le PR, puis le GR. Nous passons le pas des Portes à 15h10 et nous sommes de retour aux Richaud à 16h40.
Un beau circuit de demi-saison, agréable et varié.

Montagne de Sumiou: l'antécime 1096, aboutissement du chemin de Sara
La montagne de Sumiou vue de l'antécime 1096
Entrée de la grotte des Peyrourets
Descente de la grotte des Peyrourets