Charande par le Peuil et le pas de la Lose


Charande par le Peuil et le pas de la Lose

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 1709
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre le GR 9 en direction du Sornin. Quelques minutes après, à une intersection (1001 m - panneau), prendre à gauche un chemin herbeux balisé jaune/vert.
Il finit par en rencontrer un autre que l'on suit à droite (marques rouges forestières). Laisser un sentier à droite (panneau "combe Bayard") puis un autre (flèche orange) pour emprunter une bonne sente direction "Roche Rousse". Par de nombreux et agréables lacets, elle passe par le "chant (champ) du Pin", le "passage de la Pioche" et la "passerelle à Bébert" facilitant l'accès à un joli promontoire rocheux.
Ensuite, la ligne de crête du Peuil, comprenant le belvédère de Roche Rousse, nous amène logiquement au pied de la falaise qui nous sépare du plateau de la Molière. La longer peu de temps à droite pour trouver www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=25304.
Le surmonter en suivant des marques orange. Arrivé sur le plateau, rejoindre vers le Sud le gîte d'alpage du même nom. Puis grimper à l'ouest à la brèche du pas de l'Ours pour terminer l'ascension au sommet de Charande.
Pour le retour, suivre le GR de pays "Tour des Quatre Montagnes" (balisage jaune/rouge) en passant par le pas du Tracollet, sa cabane et la forêt des Clapiers. Retrouver alors la piste du GR 9 au carrefour de la Croisette (panneau) que l'on descend au sud jusqu'au parking.

Commentaires difficultés

Le pas de la Lose comprend comme difficultés un mur rocheux à franchir suivi d'une vire aérienne. Toutefois, rien de bien méchant si le terrain est sec.

Commentaires

LoloGrenoble
27-07-2014 18:52:14

Précision sur le topo : Après le point 1001m, laisser une coupe forestière sur la droite (1060m), pour trouver plus loin le sentier sur la droite avec les marques rouges forestières bien visibles (1080m). Au départ du Pas de la Lose, monter droit à l'arbre caractéristique avec le panneau "L'échelle", puis suivre les points oranges et les quelques marques bleues, qui amènent à une vire qu'on suit sur la droite, puis montée en oblique plus facile toujours sur la droite, poursuivie par une pente herbeuse raide au départ.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Arrivé aux Jaux par la D 531, rejoindre le village d'Engins. Se garer à un parking aménagé près de la mairie. Arrêt de bus aux Jaux. Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 15-04

Belle petite découverte que ce pas relativement méconnu vers un secteur très fréquenté. Le sentier n'est pas sur les cartes, mais l'accès n'est pas difficile, je confirme le topo originel : prendre la piste herbeuse à gauche à la cote 1001, quand on n'a plus le choix que de prendre à gauche en descente ou à droite en montée, à un endroit où il y a plusieurs marques rouges, prendre à droite, prendre à gauche en ignorant la sente au panneau "... Bayard" et on trouve très rapidement la sente d'accès au pas avec le panneau "Roche Rousse" à son départ. Le sentier d'accès est un petit bijou de petit sentier forestier, très agréable, en terrain parfois raide. Après une courte redescente puis remontée en forêt, on bute sur la falaise, le départ du pas est 20 m à droite sur l'arbre au panneau "L'Echelle", une courte escalade (II) droit dedans sur 3 m puis une vire évidente et balisée vert à droite exposée au départ (à éviter si le terrain est gras) puis une remontée sur 30-40 m de dénivelé dans un terrain herbeux raide mais peu exposé. Vraiment une belle façon d'accéder au plateau de la Molière en s'initiant gentiment aux randonnées du vertige. Nous avons poursuivi en montant à Charande droit dedans par le premier couloir herbeux accessible sur son flanc sud, puis une belle boucle Charande - Plénouze - Sornin (tout ça encore bien enneigé en neige froide cette mi-avril) et retour tranquille par la piste.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Pierre, Vivien, Charline

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-09-2015

Un itinéraire original d'accès au plateau de la Molière qui combine...

tit38
22-11-2014

Sortie en après-midi et soirée. Le chemin est bien sec jusqu'au bas...

grospapa
22-08-2014

C'est bien le plus beau itinéraire pour monter sur le plateau de la M...

j2m
08-06-2014

jambes lourdes aujourd'hui donc choix d'une petite rando un peu sau...

Alan G
09-11-2013

Le temps n'étant pas au beau ce matin, j'étais parti faire mes emple...

montagne-a-vaches
20-11-2012

Plaisant jeu de piste. A 1001m, direction de la Grande Combe dit le cl...

27 grospapa
30-10-2011

Montée à Charande par le pas de la Lose et quasiment directement au...

8 babas38
06-05-2011

J'ai été ravi de voir que cet itinéraire faisait parti de la liste...

3 éric vb
23-04-2011

Et c'est reparti pour une nouvelle saison ... avec une petite frustrat...

7-laux
09-05-2009

La météo s'avérant meilleure que prévue, une ballade proche de Gre...

7-laux
17-03-2007

Partis pour une petite boucle au-dessus d'Engins, on a finalement rejo...

1 éric vb

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media