Charande par le Peuil et le pas de la Lose

• 15-04-2019
  • Pierre, Vivien, Charline

Belle petite découverte que ce pas relativement méconnu vers un secteur très fréquenté. Le sentier n'est pas sur les cartes, mais l'accès n'est pas difficile, je confirme le topo originel : prendre la piste herbeuse à gauche à la cote 1001, quand on n'a plus le choix que de prendre à gauche en descente ou à droite en montée, à un endroit où il y a plusieurs marques rouges, prendre à droite, prendre à gauche en ignorant la sente au panneau "... Bayard" et on trouve très rapidement la sente d'accès au pas avec le panneau "Roche Rousse" à son départ. Le sentier d'accès est un petit bijou de petit sentier forestier, très agréable, en terrain parfois raide. Après une courte redescente puis remontée en forêt, on bute sur la falaise, le départ du pas est 20 m à droite sur l'arbre au panneau "L'Echelle", une courte escalade (II) droit dedans sur 3 m puis une vire évidente et balisée vert à droite exposée au départ (à éviter si le terrain est gras) puis une remontée sur 30-40 m de dénivelé dans un terrain herbeux raide mais peu exposé. Vraiment une belle façon d'accéder au plateau de la Molière en s'initiant gentiment aux randonnées du vertige. Nous avons poursuivi en montant à Charande droit dedans par le premier couloir herbeux accessible sur son flanc sud, puis une belle boucle Charande - Plénouze - Sornin (tout ça encore bien enneigé en neige froide cette mi-avril) et retour tranquille par la piste.