sortie : Les deux Rochers, en bref

Dentillon : cabane occupée !

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 12-05-2019
  • 3h30
  • 305 m
  • Sylviane

(Re)sortie à deux autour d’un objectif récemment découvert : le rocher et la cabane de Dentillon, mais cette fois à partir du Col du Gratteau (ce qui raccourcit énormément l’itinéraire), et avec un éventuel retour par les Trois Dents (zappées l’autre jour). Météo France avait prévu ce matin des éclaircies jusqu’en milieu d’après-midi, suivies d’un grand soleil à partir de 17h, et bien sûr du vent. Du vent, on en a eu tout le temps, surtout sur les hauteurs. Mais au lieu d’éclaircies, on a eu droit ce matin à un épais brouillard et une visibilité nulle.

Résultat des courses, suite à des ajustements successifs en cours de rando : va pour Dentillon (et sa cabane pour s’abriter le cas échéant), mais en aller/retour depuis le Gratteau (donc toujours pas de Trois Dents, trop de vent, trop violent). Et en remplacement, une petite boucle vers le rocher de Chauchibat, également à partir du Gratteau.

À Sainté, vers 11h, il faisait toujours tellement gris et pluvieux qu’on a failli renoncer. Mais on est partis quand même, sait-on jamais. Ce n’est qu’après avoir basculé côté vallée du Rhône, après Chaubouret (désert ! Un dimanche !), qu’un espoir s’est fait jour : davantage de clarté, et plus d’espace… Et au Gratteau (tout aussi désert… 2 bagnoles en tout et pour tout), dans la tourmente, on voyait même un petit bout de vallée du Rhône !

Dans la descente vers Dentillon, on n’a rien vu, les Dents étaient encore noyées dans le brouillard, et on n’a croisé personne. Mais à la cabane où on espérait se réfugier pour casser la croûte bien à l’abri du vent, il  y avait, dehors, trois pékins  en train de pique-niquer à la table en se gelant, et dedans 4 trialistes (on s’en doutait, vu les deux motos à l’extérieur) en train eux aussi de casser la croûte ! Sympas, ils se sont aussitôt poussés pour nous faire la place. Echange d’amabilités, on est allés faire un tour à l’extérieur, son rocher, son panorama (superbe, enfin bien dégagé et ensoleillé, sur toute la vallée du Rhône, mais sans les Alpes bien évidemment), le temps qu’ils terminent leur festin. Si bien qu’on a pu se croiser sans problème peu après : enfin tout seuls  dans la cabane (et dehors aussi, vu que les autres ont déguerpi rapidement) ! Bien à l’abri des rafales, on a pris tout le temps de savourer notre petit festin à nous.

Ensuite, dans notre montée de retour au Col du Gratteau, surprise : on a croisé une ancienne copine à moi (on a fait bon nombre de magnifiques courses d’alpinisme et de randos ensemble !), et on a longuement échangé sur tout ce qui nous était arrivé de part et d’autre depuis tant d’années… Puis, au Gratteau, Sylviane et moi on est reparti plein Sud, par la voie la plus à l’Est jusqu’au croisement 1165, où nous avons pris la sente qui monte au rocher de Chauchibat. Et là, re-panorama puis longue pause sieste au soleil et à l’abri du vent (merci les rochers). Puis enfin, retour au Gratteau par la voie à l’Ouest, parallèle à la précédente, histoire de se faire une petite boucle et de (re)traverser ma hêtraie magique de la dernière fois.

En fin de compte, on aura réussi un assez joli condensé de ma sortie du 1er mai dernier…


Enfin seuls !
Pause au rocher de Chauchibat

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-05-2019 De rocher en rocher Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media