Sommet de Couard par le versant Nord-Ouest, en boucle depuis Archail

Montée le long de l'arête dentelée. Le sommet de Couard est au fond à droite.

• 12-05-2019
  • Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 10h35 du parking du réservoir d'eau du Tourounet.
Nous suivons l'itinéraire PR, nous le quittons à 1370m pour continuer sur la piste en face en direction du grand ravin.
Quand  nous y arrivons, nous remontons le long de son bord jusque vers 1645m, où il n'y a plus qu'une petite ravine, que nous franchissons sans difficulté.
Nous continuons par une traversée presque horizontale vers le bord de l'arête dentelée que nous avons observée en montant.
Nous remontons ensuite le long de ce bord en direction de la crête.
Quand nous en approchons, des sentes nous indiquent le passage qui nous permet de déboucher sur la crête à 1850m, à 13h10.
Il nous faut alors partir presque à l'horizontale vers la droite pour franchir la première barre en son point faible, à 1860m. C'est dommage que les marques jaunes commencent à être effacées...
Puis nous revenons vers la gauche pour franchir la deuxième barre à 1900m. Là aussi, il faut soigneusement suivre les marques jaunes.
Et nous arrivons au sommet de Couard à 13h45. Il est temps de déjeuner !
Nous repartons à 14h55 pour le pas d'Archail.

Après un aller-retour au sommet de Cucuyon pour le plaisir, nous descendons par l'itinéraire PR jusqu'au parking, où nous arrivons à 17h25.
Ce magnifique circuit nous a enchanté.
Un grand merci à Geoffroy pour nous avoir permis de le connaitre.

La retenue d'eau de Vieraron, ou du Tourounet
Passage de la ravine et aperçu du trajet vers la crête NW du Couard
Montée le long de l'arête dentelée
Croupe herbeuse se dirigeant vers la paroi
Crête Nord-Ouest du Couard
Accès à la crête NW du Couard vers 1850m
Franchissement de la deuxième barre du Couard, vers 1900m
Sommet de Couard (au deuxième plan à gauche)à
Aperçu sur l'itinéraire de montée le long de l'arête en contrebas
Cabane de berger du pas d'Archail