Montagne d'Aujour depuis Bonsecours par les Oustaus et le serre de la Chabanne

• 16-05-2019
  • Joël, Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale

Sur une idée de Joël, nous partons reconnaître la montée à Aujour en passant par le serre de la Chabanne.
Nous laissons la voiture à 8h50 avant la traversée du torrent de Bonsecours.
Arrivés aux Oustaus, nous nous rendons au départ de la crête Est du serre de la Chabanne, que nous commençons à monter hors sentier.
50m plus haut, nous avons la surprise de voir arriver sur notre droite une sente balisée orange.
Nous suivons cette sente le long de la crête, en nous demandant d'où elle pouvait venir.
La crête devient douce, herbeuse et avec de magnifiques panoramas. Un véritable enchantement !
Nous rejoignons le GR 94 et nous nous rendons au col de l'Armande.

Puis nous longeons la falaise d'Aujour.
À 13h, nous arrivons au passage balisé qui permet de rejoindre le haut de la falaise.
Nous déjeunons, puis je monte en haut pendant que Joël et Jean-Pierre continuent en bas.
J'arrive au sommet à 14h10, puis je les retrouve de l'autre côté.
Nous descendons vers le lac de Peyssier.
Arrivés au GR, nous décidons de revenir en passant de nouveau par le serre de la Chabanne pour deux raisons. D'abord cette crête nous a plu et nous préférons revenir par là plutôt que le long du torrent de Maraize. Ensuite, cela nous permettra de savoir d'où part l'itinéraire balisé que nous avons vu arriver sur notre droite ce matin.
Nous parcourons donc cette crête, nous en descendons en suivant l'itinéraire balisé et nous constatons qu'il part de la prise d'eau près de laquelle nous sommes passés ce matin, mais qu'il monte tout droit vers la crête, alors que nous avons fait un détour par l'Est.
Et nous sommes de retour à la voiture à 17h15.
Une belle sortie, et une manière sympathique et novatrice de monter au sommet d'Aujour.