Crête du Travers en circuit depuis St-Pierre-Avez

Pivoines en fleurs sur la crête du Travers

• 23-05-2019
  • Marie-Pierre, Olivier et des randonneurs de Gap

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h50 du parking situé à l'entrée de St-Pierre-Avez.
Nous découvrons quelques pivoines en montant au mont Burlet.
À 12h45, nous arrivons au sommet de la Platte. Un groupe s'y trouvant déjà, nous nous arrêtons une quinzaine de mètres en contrebas pour déjeuner.
Puis nous parcourons la crête du Travers. C'est dommage que le sentier de crête ne soit pas entretenu. Il faudrait couper les branches d'épineux qui commencent par endroits à gêner le passage, sinon dans quelques années, il deviendra impraticable.
Les pivoines semblent avoir souffert du mauvais temps qui a sévi en avril et début mai, car il n'y en a pas beaucoup d'ouvertes.
Le départ du sentier qui descend vers le col de Carasse n'est pas indiqué sur la crête; de plus son tracé ne correspond pas à la carte IGN. Nous avons dû nous servir de nos GPS pour le trouver un peu plus bas. Je suis ensuite remonté pour avoir la trace correcte de son départ. Heureusement, il y a la possibilité d'aller chercher le sentier qui démarre de l'autre côté du sommet des Bayles, comme nous avions fait le 21/05/2017.
Nous descendons ensuite sans problèmes jusqu'à St-Pierre-Avez, où nous arrivons à 16h35.

Crête du Travers
Papillon machaon sur la crête du Travers
Pivoines en fleur sous la crête du Travers