Sortie : Grangent, la quintessence

Vue sur quelques ressauts rocheux de la crête

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 23-05-2019
  • 5h
  • 230 m
  • Sylviane

Moins de dix jours après ma sortie précédente, comme prévu, je retourne donc sur les lieux avec Sylviane, qui va tout découvrir, mais dans une version encore abrégée, l’essentiel de l’essentiel en quelque sorte…

Nous partons ce matin du parking "des touristes" sur le plateau, au sud du Suc du Pré. Encore peu de voitures, juste quelques pékins désireux d’aller au château (ou au restaurant ?!) d’Essalois tout proche sans se fatiguer. On va y aller nous aussi, par la piste ouest, mais ce sera pour descendre aussitôt au bord du lac par le chemin caillouteux des Camaldules. Le ciel (pas un nuage) et le lac (pas une vague) sont aujourd’hui du même bleu intense que la semaine dernière, avec juste une petite brise pour agrémenter la balade.

Après la visite "traditionnelle" et respectueuse du petit hameau toujours aussi enchanteur des Camaldules, on entame la montée vers la crête, assez rude au départ. Un sentier plus aimable et bucolique lui succède enfin, bordé par (voire noyé dans) les pins, les chênes, les genêts etc., avec déjà de très belles fenêtres sur le lac en contrebas. Et juste avant d'attaquer le premier ressaut rocheux de la crête, une petite faim nous fait regarder l'heure : c'est celle de la pause-déjeuner, qu'à cela ne tienne, l'endroit est idéal...

S’ensuit alors la ludique chevauchée des rochers successifs de cette crête, qui enchante Sylviane ! Bien qu’elle ne soit pas une randonneuse chevronnée, je sais qu’elle aime ce type de terrain, pas bien difficile mais quand même un peu exigeant. Et c’est alors qu’une dame, juchée au sommet d’un de ces ressauts et nous voyant choisir prudemment notre voie de montée, nous encourage gentiment de la voix en descendant vers nous. Mais… mais… on se connait !!! Mais oui, "c’est Geoffroy !" crie-t-elle à l’adresse d’un groupe de marcheurs (le groupe qu'elle encadre… et qui ignore bien sûr qui je suis) resté précautionneusement en bas sur le sentier de contournement. Mais oui me dis-je, c’est bien Anne-Marie, avec qui j’ai fait il y une dizaine d'années quelques mémorables randos avec le CAF, ça me revient petit à petit : le Grand Van à raquettes... le Râteau d’Aussois depuis un refuge du Fond d’Aussois enneigé… et puis, la plus belle de toutes, la Pointe Percée, vaincue avec une petite équipe joyeuse et sympathique, quel merveilleux souvenir ! Ahlala…

Tout en bas, sur le lac, des bateaux sortent petit à petit du port de St-Victor, en particulier un hors-bord qui tire 4 voiliers chargés de monde (on les entend crier d’ici) ; on finit par comprendre qu’il s’agit d’une école de voile, et le spectacle vaut le coup d’œil ! Mais pour nous non plus ce n’est pas encore "la fin des (petites) difficultés", faut juste terminer notre partie de toboggan… Si bien qu’on arrivera vers 15h30 au croisement du sentier qui descend vers le ruisseau de la Garde. Plutôt que de faire un aller/retour sans grand intérêt jusqu'à Chambles (où on était déjà allés), on préfère rejoindre le versant opposé du vallon de la Garde, d’où on est partis ce matin. On passe donc la cabane, puis le ruisseau à gué, on remonte en face, et comme on a encore du temps devant nous, on décide : 1., de faire une petite sieste peinarde dans le sous-bois, puis 2., de terminer notre balade en faisant le tour complet du Suc du Pré par Essalois et les pistes (est puis ouest). Du coup, une fois à Essalois, on est allés faire quelques pas sur le sentier de descente fléché vers la digue, histoire de profiter du fameux point de vue, depuis le premier lacet, sur la très esthétique île de Grangent, jamais aussi belle dans son écrin tout bleu que dans la vive lumière d’une radieuse fin d’après-midi.

Creative Commons licence
Sur le sentier avant les rochers
Au premier ressaut, devant le deuxième
Ecole de voile en contrebas
"Désescalade" ludique...
Cabane rustique dans le vallon de la Garde
Souvenir souvenir... Anne-Marie et moi dans la voie de la Pointe Percée (2009 !)

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-05-2019 Trois plages et une crête Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media