Montagne d'Aujour par la crête depuis l'abbaye de Clausonne, retour par le lac de Peyssier

Le passage dans la falaise d'Aujour

• 28-05-2019
  • Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous laissons à 10h30 la voiture au pont sous l'abbaye de Clausonne.
Après une petite visite de l'abbaye en cours de restauration, nous montons par le sentier PR. Le balisage est un peu juste à un ou deux endroits, mais le sentier est agréable à suivre, notamment en sous-bois.
Au champ du Fouze, nous bifurquons pour le sentier qui se dirige vers la crête au sud du roc de Longue Dent
Nous y arrivons à 12h20. Il est grand temps de faire une petite pause banane.
Puis nous suivons cette crête, longue mais jamais ennuyeuse, en passant par le col de la Montagne, puis le col de l'Armande.
Arrivés au large col herbeux à 1640m, nous décidons de continuer sous la falaise en raison du vent qui souffle en rafales.
Nous prenons plus loin le passage dans la falaise et nous grimpons jusqu'au sommet en suivant les marques jaunes, qui commencent à vieillir.
Nous y arrivons à 14h50. Un vent froid souffle; il n'est pas question de déjeuner ici.
Nous descendons le long de la faille, nous passons la vire et nous trouvons sous la falaise un endroit abrité du vent, où nous nous mettons pour manger.
Alors que notre repas est presque fini, nous entendons deux petites pierres qui tombent pas loin de nous. Nous n'avions pas pensé au risque de chutes de pierres !
Nous abrégeons le repas et nous repartons rapidement.
Nous arrivons au lac de Peyssier. En cette saison, il n'y a personne, c'est très calme.
Au bout du lac, nous montons sur la digue pour le prendre en photo.
Un peu plus bas, nous trouvons enfin dans le sous-bois un endroit agréable pour nous asseoir au sec et à l'abri du vent et nous prenons, à 16h45, notre déssert et le café apporté par Olivier.
Puis nous arrivons à la voiture à 17h40, après ce joli périple et une paisible journée, qui nous fait oublier tous les soucis de la vie.

Abbaye de Clausonne
Descente vers le col de l'Armande
Sous la falaise d'Aujour
Au sommet d'Aujour
Descente vers le lac de Peyssier
Près du lac de Peyssier, avec en face la bergerie du Laboudou