Montagne d'Aujour par la crête depuis l'abbaye
de Clausonne, retour par le lac de Peyssier

Montagne d'Aujour par la crête depuis l'abbaye
de Clausonne, retour par le lac de Peyssier

  • Altitude départ : 1114
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 870
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Est
  • Balisage : L'itinéraire de montée est très partiellement balisé PR. L'itinéraire de descente est balisé PR ou GR.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
Après avoir franchi le pont sur le torrent de Maraize à 1114m, prendre à droite la piste qui monte à l'abbaye de Clausonne.
Visiter l'abbaye, puis revenir à l'entrée de l'abbaye pour prendre vers l'ouest, c'est-à-dire à gauche en arrivant ou bien à droite en sortant, l'itinéraire balisé PR "Boucle de Clausonne".
En suivant ce circuit balisé, monter vers l'ouest d'abord sur une piste, puis à travers un alpage.
Traverser le torrent du Cheynet vers 1280m.
Descendre une centaine de mètres dans les bois vers Pré Gerbier.
Quitter le sentier balisé lorsqu'il part en direction nord vers le Saix et prendre en sens inverse le sentier cairné qui monte en direction sud vers le champ du Fouze.
Après avoir traversé une clairière où se trouve une cabane en bois, suivre la sente cairnée qui oblique à droite pour monter vers la crête au sud du roc de Longue Dent.
Une fois arrivé sur la crête, la suivre vers la gauche.
Passer au col de la Montagne et continuer sur la crête en face.
Quand on arrive près du col de l'Armande, suivre les traces de peinture jaune qui indiquent le passage de désescalade dans les rochers jusqu'à la piste en contrebas vers 1500m.
Suivre la piste jusqu'au panneau "Col de l'Armande, 1540m".
Quitter alors la piste, monter en face vers la falaise et suivre le sentier qui passe au pied de la falaise à droite.

On arrive 700m plus loin à un large col herbeux vers 1640m.
Il est alors possible pour un trajet plus sportif de quitter le sentier vers la gauche pour grimper au-dessus de la falaise et longer de plus ou moins près l'arête jusqu'au sommet, avec quelques passages de dalles inclinées et quelques cassures qu'il faut contourner par la gauche.
L'itinéraire classique consiste à suivre le sentier en bas de la falaise sur environ 400 mètres jusqu'à trouver un passage dans la falaise, indiqué par un cairn et quelques traits de peinture jaune à moitié effacés.
Accéder alors en haut de la falaise et monter jusqu'au sommet en suivant les marques jaunes qui indiquent des passages dans plusieurs petites barres rocheuses.

RETOUR
De l'autre côté du sommet, on se heurte à une impressionnante faille.
Suivre vers la gauche le bord de cette faille jusqu'à trouver quarante mètres plus bas une vire équipée permettant d'accéder en bas.
Traverser en face un chaos rocheux en suivant les cairns pour trouver le sentier de descente vers le lac de Peyssier.
Arrivé à proximité du lac, prendre vers la gauche la piste qui longe le lac, puis qui suit le torrent de Maraize, jusqu'au parking.


Précautions

Un GPS est conseillé pour trouver l'itinéraire de montée.


Commentaires difficultés

Il y a plusieurs passages de rochers où il faut mettre les mains. L'itinéraire de montée n'est pas évident à trouver, en particulier au champ du Fouze. Ce circuit est déconseillé lorsque le sol est glissant.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Rejoindre le Saix, 8 km au sud de Veynes. Traverser le Saix et prendre la D249T en direction du lac de Peyssier. Attention: piste accessible uniquement en 4x4 ou en voiture haute. S'arrêter 3,5 km plus loin, au pont sur le torrent de Maraize situé juste avant la bifurcation vers l'abbaye de Clausonne (3 ou 4 places de stationnement sur le bord de la piste).


Sortie du 28-05

Le passage dans la falaise d'Aujour

Nous laissons à 10h30 la voiture au pont sous l'abbaye de Clausonne.
Après une petite visite de l'abbaye en cours de restauration, nous montons par le sentier PR. Le balisage est un peu juste à un ou deux endroits, mais le sentier est agréable à suivre, notamment en sous-bois.
Au champ du Fouze, nous bifurquons pour le sentier qui se dirige vers la crête au sud du roc de Longue Dent
Nous y arrivons à 12h20. Il est grand temps de faire une petite pause banane.
Puis nous suivons cette crête, longue mais jamais ennuyeuse, en passant par le col de la Montagne, puis le col de l'Armande.
Arrivés au large col herbeux à 1640m, nous décidons de continuer sous la falaise en raison du vent qui souffle en rafales.
Nous prenons plus loin le passage dans la falaise et nous grimpons jusqu'au sommet en suivant les marques jaunes, qui commencent à vieillir.
Nous y arrivons à 14h50. Un vent froid souffle; il n'est pas question de déjeuner ici.
Nous descendons le long de la faille, nous passons la vire et nous trouvons sous la falaise un endroit abrité du vent, où nous nous mettons pour manger.
Alors que notre repas est presque fini, nous entendons deux petites pierres qui tombent pas loin de nous. Nous n'avions pas pensé au risque de chutes de pierres !
Nous abrégeons le repas et nous repartons rapidement.
Nous arrivons au lac de Peyssier. En cette saison, il n'y a personne, c'est très calme.
Au bout du lac, nous montons sur la digue pour le prendre en photo.
Un peu plus bas, nous trouvons enfin dans le sous-bois un endroit agréable pour nous asseoir au sec et à l'abri du vent et nous prenons, à 16h45, notre déssert et le café apporté par Olivier.
Puis nous arrivons à la voiture à 17h40, après ce joli périple et une paisible journée, qui nous fait oublier tous les soucis de la vie.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h05
  • Dénivelé : 870 m
  • Participants : Olivier

Parcours



  • Nb points : 880
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 13.978
  • Dénivelé - : 1000
  • Dénivelé + : 996
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Identification

( ) bivouak.net

Social Media