Sortie : Retour à mon Rachais à moi

Hautes Chaumes, avec au fond Pierre-sur-Haute, Peyre Mayou et le col du Béal

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-06-2019
  • 4h
  • 645 m

C’est un peu mon itinéraire fétiche à partir de notre maison de Jeansagnière, chaque fois que j’ai un peu de temps devant moi et que la météo est favorable. Quel meilleur moyen alors de joindre l’utile (me dérouiller les jambes) à l’agréable (me replonger dans ces Hautes Chaumes aux horizons infinis et dont je ne me lasserai jamais, toujours les mêmes et toujours différentes) ?

Ce matin l’air est vif et le ciel plutôt clément (quelques rares gouttelettes de pluie au tout début puis à la fin de mon escapade). Comme presque toujours je ne rencontrerai personne, et ça fait partie de mon plaisir égoïste à moi, un peu comme si ces hautes terres étaient là pour moi tout seul.

Peu avant le Fossat, le débouché du sous-bois dense et pentu sur le plateau dénudé est toujours un beau moment. Ensuite, la traversée de ce dernier vers les Deux Boules est toujours un petit régal. Enfin, la montée finale en mode bartassage dans une lande sans repère, avec comme objectif d'arriver pile poil à la borne sommitale du Puy Gros, est toujours un dernier défi…

Le tour d’horizon qui s’ensuit est un autre rituel immuable. Je connais bien toutes ces montagnes alentour - la table d’orientation qui couronne, un peu plus loin, la bosse de Roche Courbe, m’avait bien aidé à mes débuts ! Mais je ne me lasse jamais de les retrouver, ce sont de vieux amis, et je suis très souvent allé les saluer sur place.

Pour le retour, comme je n’étais plus venu ici depuis des lustres (très longtemps nous venions à Jeansagnière tous les week-ends, mais là il y a eu une longue interruption), je choisis sans hésiter de revenir par le même chemin, comme pour rattraper une aussi longue absence. Et en effet, le plaisir que j’y reprends est intact, je retrouve encore une fois mes repères, proches ou lointains, mes horizons familiers, mes arbres préférés, mes fleurs de printemps, mon énorme fourmilière qui a encore grossi, et finalement notre maison dont il a fallu hier dégager l’accès, plusieurs arbres ayant cassé net sous je ne sais quelle tempête cet hiver.

Allez, c'est reparti pour un tour...

Creative Commons licence
Ma fourmilière
Ombrelle végétale
Puy Gros en vue
Au sommet du Puy Gros, avec au fond Pierre-sur-Haute, Monthiallier, Chouvé
Du Puy Gros vers le Puy-de-Dôme et la chaîne des Puys

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-08-2023 Remède contre la canicule Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media