Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux jaunes et marques jaunes

Itinéraire accès

Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. Si le vent de Sud est déjà fort sur la croupe, c'est un décollage de secours.

On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte (autre décollage sud) avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.

Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.


Itinéraire vol

Déco : Facile vers le sud, il faut traverser le plateau sommital pour trouver une pente douce, très douce! Vaut mieux du vent de face. Vers l'ouest la pente est parfaite.

Vol :RAS

Attéro : de vastes champs à l'ouestde Villard Saint Christophe, ou mieux au nord du village.


Précautions

Itinéraire original par le Sud, et entièrement différent du départ de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2832-id_sport-16.html]Cholonge[/url], de la [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2420-id_sport-2.html]traversée[/url] ou de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1124-id_sport-2.html]l’arête est[/url]. Il est possible de bifurquer au col du Parché pour rejoindre le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2808-id_sport-16.html]Pérollier[/url]


Commentaires difficultés

Une petite [url=http://vimeo.com/51424759]Vidéo[/url] de ce vol depuis le Grand Serre.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > montée de Laffrey > La Croix des Théneaux > Villard Saint Christophe > petite route goudronnée vers le nord-est en cul de sac vers les Gondrands > arret sous les arbres à 1130 m


Parcours


  • Nb points : 748
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.283
  • Dénivelé - : 1349
  • Dénivelé + : 1273
  • Taille fichier : 32 kB
  • Téléchargement


Sortie du 29-05

La marche du pélerin

La marche du plerin

 

Même si je n'ai pas pu décoller du sommet, cette balade restera un bon souvenir, pour deux raisons. La première par l'originalité du parcours effectué, une grande boucle autour du versant ouest que j’appellerais la Face de l'Aigle, la deuxième par la grande solitude de la sortie puisque je n'ai croisé absolument personne sur les 13 kilomètres de sentiers. En laissant la bagnole dans le virage qui surplombe Villard Saint Christophe, rien ne laisse présager du vent qui règne en montagne, une grande quiétude imprègne les lieux, impression renforcée par les chants d'oiseaux variés qui rappellent bien que c'est ici qu'Olivier Messiaen venait sans doute s'inspirer. Le sentier commence en sous-bois sombres et odorants, le résineux embaument l'air. C'est juste avant de sortir à la Croix de Gouret que le verdict est tombé, si l'on en juge aux sifflement de l'air, le vent météo souffle plus fort que prévu. Pourtant un espoir perdure, en effet la météo annonce une petite couche de vent entre le sol et les sommet, alors il faut continuer sans perdre le moral.

 

La brise pernicieuse n'aura pas décrue jusqu'au sommet. La sanction est formelle, le parapente restera dans le sac. A n'en pas douter, un Chrigel Maurer n'aurait pas hésité une seconde, décollant a l'opposer et contournant le sommet par le nord, il aurait cruiser sur le sommet avant de partir pour d'autres horizons. Notez bien que moi non plus, je n'ai pas hésité une seconde... mais pas pour le même résultat. Sur le petit plateau sommital, a coté du panneau disgracieux du kilomètre vertical, le vent est inexistant, il faut dire qu'il s'engouffre dans les couloirs encaissés au nord et passe par dessus le sommet. Il est 10h du matin, le temps est magnifique, la vue splendide. Après une pause friandise, décision est prise de descendre par l'épaule nord, pour rejoindre la nouvelle piste qui raye la face ouest. Quelques névés facilitent la progression en offrant quelques courts moments de glissades en ramasse. Redescendre par un autre chemin est très agréable d’autant plus que je ne connais pas une partir du parcours, celle qui permet le retour sur Villard.

 

C'est juste avant de pénétrer dans la forêt en forme d'aigle qu'il faut quitter la nouvelle piste pour emprunter une sente rendue incertaine par les nombreuses traces laissées par les bovins, elle aboutie a une petite cabane, malgré la présence indiscutable d'un berger je n'aurais pas vu âme qui vive, seules les fenêtres ouvertes et une serviette qui sèche atteste de la mise en service du refuge. La suite est plus évidente avec le chemin d’accès a la cabane qui descend vers Cholonge avant de le quitter pour suivre la piste horizontale sur deux kilomètres qui permet de rejoindre la voiture. Marché au milieu des près sur ce chemin en balcon sur le plateau Matheysin fait penser à la longue errance des pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle, c'est beau d'avancer ainsi dans un paysage perpétuellement en mouvement au milieu des fleurs de toutes sortes.

 

 

Photos de la sortie


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-06

De retour de 3 jours en Haute-Maurienne avec de super conditions de...

7 Bipbip
09-06-2018

A venir. A voir sur mon blog pour le moment 

http://sp...

Marc Billat
15-06-2013

La montagne aux alouettes Ce matin, il ne s'agit pas de monter trop...

10 Michel Pila
16-10-2012

Sortie d'après midi pour profiter du dernier créneau avant...? Toujo...

>tof
08-05-2012

La montagne change ... Au vu de la météo, un itinéraire proche de l...

7-laux
01-05-2012

Du vent tempétueux de ces derniers jours, il ne reste plus rien, si l...

16 Michel Pila
08-07-2010

Las de me crever la paillasse à remonter l'infernal coteau au dessus...

7 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media