Tête de Vautisse versant est depuis la Cabane
de l'Alp

Tête de Vautisse versant est depuis la Cabane
de l'Alp

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 3156
  • Dénivelé : 1656
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Piste forêstière avec panneaux, ensuite sentier non balisé et cairns.

Itinéraire

De Mikéou, suivre la piste forestière en direction de la tête de vautisse (panneaux), jusqu'à la cabane de l'alp. Par un sentier, prendre plein ouest à travers les pâturages, jusqu'au col de Rougnoux. L'ascension se fait plus raide à travers les pierriers, mais toujours en suivant une trace bien visible et des cairns.
Toute la piste forestière peut être faite en voiture jusqu'à la cabane de l'Alp, ce qui raccourci beaucoup la sortie.

Précautions

Sortie demandant de l'endurance si on part à pied de Mikéou.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté technique, mais randonnée très longue si on part de Mikéou.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

rejoindre par la RN94 la commune de ST CLEMENT SUR DURANCE. Suivre la route qui monte à Réotier. Traverser tous les hameaux (Les casses, la bourgea,......) jusqu'à Mikéou, terminus de la route. Il est ensuite possible de continuer sur plusieurs kilomètres par la piste forêstière jusqu'à la cabane de l'Alp (2392 mètres)


Situation




Sortie du 01-07

sortie vespèrale

au crépuscule ; la tête de vautisse auréolée

parti tard de la cabane de l'alp , essentiellement pour des raisons météo , j'ai démarré la rando vers 16h30 depuis le parking de l'alp ; pas vu un pékin...Beaucoup d'humidité , de restes de névés , de ruisseaux et torrents débordants d'eau (et quelquefois hasardeux à traverser) , et beaux lacs pleins à rabord...Après le col de rougnoux , il fallait naviguer au feeling pour contourner les névés pentus.. j'avais emmené mes crampons par prudence mais je n'en ai pas eu besoin ; le temps de prendre pas mal de photos et d'enfiler ma pélerine ( prévue initialement pour les orages) pour contrer le vent à partir du col des rougnoux , suis arrivé au sommet vers 19h , où après qqs photos , suis redescendu assez vite du fait de la fraicheur du moment ; très bonne rando sans prétention pour s'adapter à l'altitude....magnifiques paysages , ambiance sauvage actuellement  - en fin de journée .

Suis arrivé à la voiture à 21 h , et le ciel devenait plus menaçant ( noir sur briançon)  ; Au retour , ça commençait à tonner dès   chateauroux , et le temps de rentrer mes affaires , le déluge s'est invité 5 minutes après  !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1656 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-07-2005

On a trouvé une alternative à l'interminable piste forêstière jusq...

Dédette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media