Sortie : Pointe des Arlicots par le Vallon de la Lanche

• 14-07-2019
  • Catherine

Départ un peu tardif à 10h; de nombreuses voitures au parking déjà.

Le Vallon de la Lanche n'étant plus en zone protégée, on se décide pour aller explorer un peu le secteur.

On quitte le sentier qui monte à l'Armène à la sortie de la forêt (alt 1350m). Plus aucune trace mais quelques petits névés résiduels encore; on remonte le plus souvent au fond du vallon avec quelques passages en rive gauche. L'idée est de finir en remontant un couloir que j'avais repéré lors d'une précédente sortie. Manque de pot, on se trompe de couloir; couloir un peu merdique (rocheux et terreux, un bon R4 et on sort sur un collet à l'est de l'objectif final). Sans corde pour essayer de rejoindre le sommet de la Pointe des Arlicots par un ressaut rocheux et exposé, on décide de redescendre le couloir. On récupère un autre couloir en herbe que l'on remonte jusqu'en haut pour retrouver le sentier de crête menant au sommet (atteint à 12h15). En fait, il y a 2 couloirs herbeux parallèles (R3) ; quand on est au pied de ces couloirs, le plus facile est celui de droite (plus à l'ouest).

Retour par la crête jusqu'au Beau Molard puis on continue dans la même direction Nord (encore un peu de hors sentier) pour retrouver le chemein au Chalet Bottier.

A noter qu'il existe un ancien sentier en rive droite en contre-haut du Vallon de la Lanche qui doit mener au Chalet de la Lanche (existe-t-il toujours car nous ne l'avons pas vu ?)