Balisage : nombreux panneaux et piquet jaune en direction du Mont Jovet
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire accès
Du centre de Notre-Dame-du-Pré, suivre le chemin balisé, pas évident à trouver au départ, jusqu'au sommet du téléski. Ensuite l'itinéraire est bien balisé. Au Dou de Planard (2238m), quitter le sentier en direction du Mont de Archets (au nord) par un joli alpage.
Après un we pourri, heureusement j'étais de permanence, je choisi les Archets pour le vol de ce matin. Jean Luc vient avec moi ainsi que Sylviane qui reste à la voiture à cause de sa cheville encore douloureuse. Le ciel est bien couvert ce matin en Tarentaise, MF annonce que ça va se découvrir rapidement. Nous montons vite, les nuages aussi montent vite. Nous admirons des marmottes peu farouches sous la halle de fruit commun et au dessus nous sommes dans la purée de poix. Le moral est au fond des chaussettes. Au plateau du dou de Planard, nous sortons du brouillard. Le moral remonte. en montant l'arête finale, nous voyons une mer de nuage qui bouche toute la vallée GRRR, ça s'est bien agravé depuis ce matin.
Au sommet la vue est superbe et porte loin, sauf vers le bas. Il y a quelques trouées vers Bourg St Maurice. Sylviane nous annonce qu'il n'y a pas de soleil nul part. Les petites trouées ont l'air de s'agrandir un peu vers le nord, nous déplions vite fait et décollons en sud. Virage imédiat vers Bourg St Maurice, nous avons décidé d'aller jusqu'à l'attéro de Aime. Nous passons la couche ouateuse, pas très épaisse, nous avons toujours la vision du sol. Et au dessus de Montalbert tout est dégagé. Je m'amuse dans un faible thermique au dessus de la route de la Plagne. C'est dingue toute la vallée se dégage. A 10 minutes près, nous aurions pu aller nous poser à Notre Dame du Pré.
Nous nous posons à Aime en même temps que Sylviane qui arrive en voiture. Merci à elle.