Crête des Rochers de la Balme par le pas
Ernadant

Crête des Rochers de la Balme par le pas
Ernadant

  • Altitude départ : 1145
  • Altitude sommet : 2063
  • Dénivelé : 1075
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Quelques passages raides sur la crête et dans la descente vers la cabane du serre du Play
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Villard de Lans, Corrençon en Vercors, parking à l'entrée du golf


Situation




Sortie du 01-08

DSC04968_2

Traversée de Corrençon-en-Vercors au Col de l’Arzelier : départ depuis le parking du golf de Corrençon, déposés par le bus 5130 en correspondance parfaite à Villard-de-Lans avec la ligne 5100 en provenance de Grenoble. Retour au col de l’Arzelier avec la ligne Flexo 42, en transport à la demande.

Départ peu après neuf heures, direction le Pas Ernadant par le Ranc de l’Abbé. La carte ou le GPS sont nécessaires pour ne pas se perdre dans le réseau de piste qui quadrille le secteur, d’autant que les panneaux sont plutôt rares. Une fois atteinte la Côte Gy (quel drôle de nom…) l’orientation devient beaucoup plus évidente à condition de ne pas perdre la sente dans les lapiaz. Je découvre ce secteur et il faut avouer qu’il a beaucoup de charme, surtout en cette période où c’est extrêmement fleuri, que ce soit en sous-bois ou dans les clairières. La pente modérée du sentier achève de rendre le parcours bien agréable.

Changement d’ambiance au Pas Ernadant, où la verticalité nous rattrape. Sur la crête menant au Rochers du Pleynet, une marmotte grasse détale après nous avoir longuement sifflé. On bifurque vers le Nord pour la longue traversée des crêtes des Rochers de la Balme jusqu’au pas éponyme. Pause au point 2003m où le spectacle des vautours prenant l’ascendance le long de la crête restera gravé dans nos mémoires : l’un des leviathan nous est passé à 3 ou 4 mètres au dessus de nos têtes. Sensations fortes !

Hélas le temps se couvre et on aperçoit au loin des lignes de grains. On ne va pas attendre d’être dans la grisaille et on en termine avec la crête où l’on finira par croiser de nombreux promeneurs allant à la Tête des Chaudières ou tout simplement au Pas de la Balme. Les nuages sont de plus en plus sombres et quelques gouttes de pluie s’écrasent dans la terre sèche alors que l'on descend vers le sentier du périmètre. Cela ne durera pas, même pas de quoi sortir un vêtement de pluie. Le soleil revient alors en force et on brûle un peu dans les pierriers blancs sous la Grande Moucherolle. Par bonheur, le gite en haut de la station est ouvert et on s’est délecté d’une bonne bière avec le luxe de pouvoir choisir entre une Chimay, une Chouffe ou encore une Duvel ! Les framboises à point sur le sentier qui mène au col de l’Arzelier parachèveront le bonheur d’être là.

D'autres photos

Photos de la sortie


  • Horaire : 6
  • Dénivelé : 1075 m
  • Participants : François

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-06-2013

Corençon - ranc de l'Abbé - Grand Pot - Pas Enerdant - crêtes des r...

4 François LANNES
08-08-2012

Motivé ce matin en partant tôt pour atteindre le rocher du playnet....

3 j2m
29-05-2012

Corrençon - Pas Ernadant par le Ranc de l'abbé - rochers du Playnet...

14 Véronique
12-11-2011

Magnifique parcours de crête caratéristique du Vercors...

3 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media