Sortie : D'une lauze deux coups

Dans la montée au Signon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 09-08-2019
  • 4h30
  • 305 m
  • Sylviane

Une rando pas bien longue, facile mais variée, qui associe lauzière et tourbière, deux circuits très contrastés voire opposés : la brève ascension d’un ancien volcan, dôme de phonolites longtemps exploité comme carrière de lauzes par des "lauzerons" qui ont creusé et fouillé son sommet en tous sens, d’où son aspect lunaire tout en creux et en bosses, humanisé toutefois par la présence de nombreuses cabanettes. Et puis, la tranquille déambulation autour d’une tourbière en voie d’assèchement, où paissent de paisibles troupeaux, mais au bord de laquelle la présence d’une cascade au fond d’une gorge étroite apporte une touche sauvage inattendue.

Avec Sylviane nous avons flâné tout du long sans nous presser. Une fois au sommet du Mont Signon, je l’ai sillonné en tous sens, faisant sonner les lauzes sous mes pieds, allant de cabanette en cabanette, de tranchée en tranchée, et essayant de deviner le maximum de sommets visibles aux quatre coins de l’horizon (pour les Alpes, faudra repasser, évidemment). Puis on a pique-niqué là, comme il se doit, tout seuls toujours dans ce décor austère et minéral.

Ce n’est qu’au tout début de la descente qu’on a enfin croisé un jeune couple sympa, qui venait de monter par le versant Sud (ça tombait bien). Après une très belle vue plongeante sur les Narces, on a rejoint Chaudeyrolles et on a enchaîné tranquilles avec le tour de la tourbière. Petite déception au début, je ne retrouve pas vraiment ce qui fait pour moi le charme secret de ces espaces insondables (ah la tourbière du Mont Bar !…). Heureusement arrive la bifurcation de la cascade : je ne résiste pas, et pendant que Sylviane fait la sieste à l’ombre d’un sapin, je m’échappe dans le vallon à la recherche de ma cascade. Je ne serai pas déçu, même s’il n’y coule aujourd’hui qu’un mince filet d’eau, suite là encore à la sécheresse de cet été particulier. L’endroit est encaissé et sauvage, et plus encore si on décide de continuer la montée vers le sommet de la chute - je n’ai pas hésité une seconde, le chemin parait évident, et sa raideur m’enchante, dommage que ce soit si court !

De retour au départ du vallon, je retrouve Sylviane, non sans mal (elle avait changé d’endroit vu la force du vent qui l’empêchait de lire son journal…) et on continue notre tour. C’est petit à petit, sur le chemin du retour vers Chaudeyrolles, qui traverse, lui, la tourbière en son milieu, que je retrouve enfin ce qui en fait pour moi la beauté cachée : ces herbes d’un vert très clair, ces sortes de joncs, ou encore de mousses, spécifiques de ces milieux humides, qui alternent ici avec des parcelles plus banales, des prés fauchés, ou encore des pâturages avec de nombreux troupeaux de bovins ou d’équidés disséminés un peu partout dans cette immense cuvette. Bref, aujourd’hui, ce qu'on a découvert, c’était la Haute Loire un peu à l’écart des grands axes et des sommets connus. Celle d’un autre temps, celui des lauzes que l’on allait extraire et tailler pour recouvrir les toits, celui de la tourbe que l’on recueillait pour chauffer les poêles et les fourneaux, à l’image de ce beau village de Chaudeyrolles, où tant de choses - les vieilles bâtisses parfois ruinées et parfois joliment retapées, les vieilles fenêtres aux vitres doubles, les vieilles charrues ou autres instruments tout rouillés épars ici ou là - disent ce passé désormais révolu, mais qui s’efforce comme tant d’autres de vivre dans le présent, de valoriser ses atouts pour attirer des visiteurs et des habitants, pour continuer à exister et à se développer.

Creative Commons licence
premières cabanettes près du sommet
Cairn sommital
relief sommital tourmenté
cabanette creusée dans la lauzière
Mont Mézenc et Mont d'Alambre
Suc de Sara et Gerbier de Jonc
super cabanette (au début du sentier de descente)
la cuvette des Narces depuis le sentier de descente
cascade du Salin, partie inférieure
cascade du Salin, partie supérieure
gorges du Salin en aval de la cascade
Mont Signon et Chaudeyrolles depuis le circuit des Narces
pâturage dans les Narces
zone humide dans la tourbière
Mont Mézenc et 2 Dents du Diable (Roche Pointue et Chastelas) depuis Chaudeyrolles

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media