Grand Armet par le versant Est du col de
combe oursière et l'arête Nord

Grand Armet par le versant Est du col de
combe oursière et l'arête Nord

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h15
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Fléchage "Plan Col" juqu' à 1720m. (rectangles jaunes).
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l'itinéraire balisé de Plan Col jusqu'à l'alt 1720m. (alt de la sortie du raidillon succédant à l'embranchement de la cabane du col -cairn). Descendre et passer en rive gauche de la branche de torrent la plus au Nord du point 1713m. Remonter ce plan herbeux jusqu'à buter contre la cascade (gros cairn). De là, une sente parfois discrète part vers la droite, remonte quelques dalles, revient vers la gauche avant de s'engager dans le vallon du col de Combe Oursière. (quelques cairns). Au delà, on la suit facilement jusqu'à 2445m.
Du col, suivre les indications du topo 2798-sortie du 25-05-07-destination N°2768 pour atteindre l'alt 2692m.
De ce point, descendre légèrement sur le versant Est (emplacement de bivouac). On surplombe alors une échancrure qu'il faut désescalader (facile, bonnes prises) ou bien la franchir par un pas et désescalader la dalle qui fait suite.
Ce passage marque la fin des "difficultés" techniques. L'itinéraire se poursuit par la remontée de la Grisonnière (2736m) et la longue arête débonnaire avant d'atteindre le sommet (2792m).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col puis par son versant Ouest. Cependant, la descente par le versant Est semblerait être moins éprouvante.
ATTENTION: il pourrait être tentant de vouloir descendre par la combe nord et son entonnoir de pentes raides canalisant les cascades. A priori, cet itinéraire semble être plutôt dangereux puisque les pentes rocailleuses, raides (35°40°) recouvertes de cailloutis laissent peu de chance de se rattraper en cas de glissade.

Précautions

Beau temps stable impératif sur la journée. Comme sur tout itinéraire rocheux demandant l'utilisation des mains, tester les prises.


Commentaires difficultés

Classement en R4 en raison du cheminement sur l'arête et de l'engagement cependant, R1 jusqu'à l'embranchement 1720m, puis R2 jusqu'au col, puis R4 jusqu'à la Grisonnière 2736m et R3 au delà.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Séchilienne>col de la Morte>Moulin Vieux puis suivre la petite route, en bon état qui conduit au parking de Vaunoir (1216m)


Situation




Sortie du 15-08

La Grisonnière

La Grisonnire

Topo jusqu'à la Grisonnière, retour au col puis par la combe Est peu tracée.

Le Grand Glacier exite encore mais il s'effondre en plus de fondre.

photos ici: https://photos.app.goo.gl/CHwfXHDg15LhpGB87

trace là: https://www.visugpx.com/yxaxcS76cU

 

Photos de la sortie


  • Horaire : 7:30
  • Dénivelé : 1550 m
  • Participants : Pask et Imane

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-07-2007

A force de reporter cette virée, on a quand même accroché un créne...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media