Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse


Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2741
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR549 puis balisage jaune puis plus de balisage à partir de la Combe de Jasse Bralard

Itinéraire

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme. Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages ont été recemment "sécurisés" avec une main courante. La traversée du chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud finira d'échauffer les muscles de manière fort ludique. Une fois aux Lacs Robert, toujours suivre le GR549 en les contournant par le sud puis en prenant plein nord. Le sentier perd ensuite rapidement une centaine de mètre pour déboucher à l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra. Suivre ce dernier pendant 200m puis prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide. Alors que la pente se calme, laisser sur la droite les traces montant au Col de la Petite Vaudaine (cairns). Passer entre deux petits laquets pour gagner par une traversée ascendante un petit collu au Sud Est du point côté 2192m. Redescendre franchement sur une trentaine de mètre pour rejoindre une portion en balcon jusqu'à un ruisseau descendant de la Combe de Jasse Bralard. Le remonter rive droite laisser à gauche le sentier balisé en jaune monter au Lac David. Suivre au mieux le ruisseau en suivant les traces jusqu'à un laquet. Reperer une sente montant Nord Est et laisser sur la droite le Col de La Grande Vaudaine. Remonter le ravin (traces rouges) pour arriver sur un large replat. Gagner au Nord la crête séparant le Vallon de la Pra de celui de la Grande Vaudaine. Contourner l'éperon rocheux côté 2684m par le sud pour gagner le col séparant la Tête Noire de la Grande Lauzière. Gagner le sommet par une pente facile.


Précautions

Les pentes côté Vallon de la Grande Vaudaine sont raides. Attention par conséquent aux névés en début de saison qui peuvent se révéler potentiellement dangeureux

5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Grenoble > D524 > Saint Martin d'Uriage > D111 > Le Recoin de Chamrousse


Situation




Sortie du 16-08

Trois jours et deux nuits chez les bouquetins

Trois jours et deux nuits chez les bouquetins

Trois jours et deux nuits chez les bouquetins.

Neuvième visite à la Grande Lauzière, « ma » montagne magique où il fait si bon aller s’y promener. Cette fois-ci, on a vu les choses en grand ! Trois jours et deux nuits dans les parages à regarder vivre les bouquetins, voler les vautours, jouir de l’immense paysage qu’offre les multiples sommets de la Grande Lauzière et ses satellites, s’immerger dans la montagne sauvage ! C’est la première fois que l’on tente cette expérience, être un peu plus que de passage. On devient alors familier des lieux et au bout du deuxième jour à peine,les animaux deviennent beaucoup moins craintifs. C’est un sentiment extraordinaire de sentir que l’on est plus une menace, que l’on peut vaquer tranquillement sans provoquer trop de crainte. A la place, on y voit de la curiosité, comme chez cette étagne qui nous a tourné longtemps autour, se couchant à quelques mètres ou ces deux éterlous nous observant à l’angle du rocher, ou encore ces grands mâles se livrant à des jeux de combats rituels à un jet de pierre de nous…

Une expérience inoubliable qui change un peu mon regard et m’a appris simplement par l’observation beaucoup de choses sur ces animaux magnifiques que sont les bouquetins. Ainsi les jeunes mâles de trois à cinq ans se promènent toujours par paire, marchant dans les pas l’un de l’autre, se taquinent, se livrent à des simulacres de combat, comme le ferait une paire de copains. En les observant, c’est toute une complicité qui se fait jour !

Carton rouge au troupeau de moutons de la Pra et ses quatre patous qui sont venus littéralement mettre la pagaille parmi la faune côté Grande Vaudaine vendredi matin. Les molosses s’amusent à courser les bouquetins et on a été témoin de la chute d’un grand mâle en rive droite du vallon de Jasse Bralard, sous l’effet de la panique. La bête s’est remise sur pied mais il est évident qu’elle s’est faite mal . Inadmissible ! On s’est ensuite posé la question de savoir si la dépouille trouvée il y a 3 semaines dans le même secteur ne serait pas la conséquence de l’inconséquence pastorale d’aller laisser paître des animaux d’élevage dans ce secteur si riche en faune sauvage…

D'autres photos ici

Photos de la sortie

Commentaires

Greg_
18-08-2019 16:18:37

Merci !

En ce qui concerne les patous et leur nuisance avérée sur la faune sauvage, je ne sais pas trop comment donner suite à ce dont nous avons été témoin ?  Quelle pitié de voir cet animal majestueux se casser ainsi la figure ! 

yougs
17-08-2019 19:11:33

Superbe récit et expérience. 

Concernant les patous, no comment :-(



  • Horaire : 3 jours
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Irène

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-07

Huitième visite à ce beau sommet sauvage où la...

5 Greg_
10-10-2018

Cela faisait quelques balades où je rentrais bredouille d&rs...

6 Greg_
09-09-2017

Après les lacs de Grandes Rousses qui avaient ravi Baye pour...

4 Greg_
24-06-2015

Des Seiglières à la Grande Vaudaine en passant par les lacs de la Pra

6 Greg_
26-10-2014

Nous avions décidé de faire La Grande Lauzière en suivant ce topo m...

regmu38
21-09-2012

Ça faisait un moment que je n'étais pas allé à la Grande Lauzière...

7 Greg_
14-08-2012

Bivouac 20 m en dessous du sommet, le soir et retour le lendemain par...

3 LAURENT SENECHAL
25-07-2012

rando assez longue (4 h 15 de montée et 3 h 30 de descente) mais tell...

FABI
10-06-2012

Pour ma part, parti du parking de la Gafe et montée à la cascade de...

bidibule
15-08-2009

Comme dit Chirac : "C'est loin mais c'est beau"... C'est clair que c'...

4 jducerf
20-09-2008

Gros doute le matin en voyant d'en dessous le plafond nuageux aussi el...

1 montagne-a-vaches
22-08-2008

Lors de la visite de contrôle de cette mauvaise entorse faite le mois...

6 Greg_
30-09-2005

Grand beau avec un vent du nord glacial et lumière fabuleuse pour cet...

3 Greg_
08-08-2005

Randonnée belledonnesque avec de bonnes bavantes, des points vues mag...

3 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media