Le Pouzenc par le Vallon de Muretier

Le Pouzenc par le Vallon de Muretier

  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 2898
  • Dénivelé : 1240
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Poursuivre plein Sud un large chemin qui rejoint le torrent de l'Eyssalette, et prendre la large piste qui suit. Vers 1950 m, laisser à gauche le chemin du lac de Sainte Marguerite et prendre à droite celui de la source de Jérusalem.
Peu après, rester attentif et prendre à gauche un sentier (cairn) qui mène rapidement, à travers une forêt, au vallon de Muretier. Remonter ce dernier (source vers le début) jusque vers 2350 m, en traversant plusieurs petits lacs asséchés.
Négliger une première ligne balisée (cairns et carrés blancs) qui démarre à droite sur une croupe mi-herbeuse mi-rocheuse et continuer un peu dans le fond du vallon : prendre cette fois une autre ligne de cairns qui, à travers un pierrier de gros blocs, mène rapidement à un sentier bien tracé.
La montée, jusque là plutôt tranquille, devient de plus en plus raide pour finir très raide sous le col 2678 m.
Le sentier continue sous la forme d'une trace balisée (ronds rouges) assez aérienne; elle suit l'arête, le plus souvent à quelques mètres en contrebas à droite, jusqu'au sommet.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Deuxième partie raide et aérienne.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Les Orres. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à la sortie d’Embrun. Au rond point, prendre la D40 en direction des Orres. Dans le grand virage avant d'arriver à la station, prendre une route à droite et se garer dans le virage quelques centaines de mètres plus loin (parking, nombreux panneaux).


Situation




Sortie du 17-08

le pouzenc depuis la route forestière des Orres - les méans 1600m

depuis le sommet- vers le massif des écrins

une rando d'entretien ..., que j'aurais du faire depuis longtemps...Sorti du tumulte des touristes-vacanciers  qui se précipitent vers le lac ste marguerite ou les sources de jerusalem , l'arrivée au sentier du vallon de muretier permet de retrouver ses esprits et son calme. Je croise à mi-chemin des fiers-à -bras qui redescendent avec des piolets en bandoulière (?!) et aperçois devant moi 2 couples qui resteront au col du pouzenc . Peu de vent , température quasi-idéale . l'accés au sommet est à peu près cairné mais les cairns du premier promontoire sont invisibles du dessous , perdus dans des rochers hérissés ; c'est une crête où il faut regarder où on met les pieds er COMMENT on les met...Trébucher ou glisser n'est pas recommandé...Du col , on ne voit que l'antécime du Pouzenc , et si on n'est pas très en forme ( comme bibi) , la crête parait interminable à la montée ; le panorama du sommet est magnifique , un 360° super -avec des graffitis sur les rochers ; les cairns se voyant beaucoup mieux à la descente qu'à la montée , c'est plus une formalité qu'à cette dernière , bien qu'au retour , ce vallon manque cruellement d'eau .

Une bien belle rando en solitaire  , où je n'ai rencontré personne sur la crête entre le col et le sommet ; mais à la descente , au niveau des laquets asséchés ,j'ai croisé un courageux  qui montait encore vers 16h ...ça devient rare les anti-conformistes ......

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1240 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-10-2014

Il n’a pas neigé sur les Alpes du sud, je vais essayer d’en profi...

11 Véronique
17-07-2008

Peu avant les Orres, nous suivons la piste forestière du Vallon de l...

7 François La Neve
06-08-2006

Superbe sommet dominant l'Embrunnais et offrant une vue trés agréabl...

Bernard Roque
00-00-2000

Ce n'est pas le plus haut sommet du Parpaillon, mais, vu de la vallée...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media