sortie : Petit vol rando d'avant départ

• 23-08-2019
  • 4 h
  • 20' m

Juste avant de prendre la route du retour pour la maison , je décide d'un vol matinal au Pic O de Côte Belle ayant testé l'avant veille le sommet qui lui fait face par rapport au col de l'Izoard , Le Clôt de la Cime. Cela tombe bien, la météo annonce 10/15 km/h de ENE à 3000 m et c'est l'orientation de ce sommet la plus aisément décollable que j'ai pu imaginer de mon étude de la carte IGN et de mes souvenirs de ski alpinisme. Départ dans le jour  naissant (5h30) depuis La Chalp d' Arvieux où je réside, j'avale vite le km de route du col de l'Izoard pour rejoindre la Draye d'où démarre le magnifique sentier de l'Izord que j'ai parcouru la veille en VTT en sens inverse. Sous la Casse Déserte , je prend la bifurquation pour le Lac de Souliers. Après avoir traversé la route , le sentier continue en pente douce dans les mélèzes puis peu à peu dans les alpages jusqu'au lac. De là , l'itinéraire ( main gauche)  devient plus raide. Je scrute les pentes au  dessus de moi pour imaginer une zone décollable ou bien une solution de rechange. Arrivé au sommet je constate qu'il y a suffisament de zone à peu près herbeuses et que je n'aurai pas à porter la voile à la descente. je déplie, prends quelques photos et me place au niveau d'un col à peine marqué 100 m sur la crête au sud du sommet , la brise est irrégulière et les cailloux coupant sont nombreux dans la zone et au dessous, il va falloir s'appliquer. C'est fait, en l' air, la brise me fait gagner 50 m au dessus du sommet, c'est magnifique ! 20 minutes plus tard, je me pose dans un pré à 3 pas des Granges d 'Arvieux où j'ai pris location pour cette belle semaine dans le Queyras.