Sortie : La Pointe du Mont du Fût en boucle

• 25-08-2019
  • Catherine

Circuit réalisé: départ de la Sauce- Torrent de la Platière  puis Torrent des Poratages-Pentes Nord entre le Mont du Fût et le Pt 2771-Sommet-Descente crête Sud (Pt 2706m)-Grande Combe du Fût-La Golette du Plane-Les Combes-Parking

L'idée était de retourner dans le secteur en s'inspirant du sortie hivernale en ski de rando. La présence des aulnes nous a obligé à remonter le long du Torrent des Povarages (montée raide mais agréable) et au lieu de sortir sur la crête à l'Ouest du pt 2771m, nous sommes sortis à l'Est; cela n'a sans doute pas été le meilleur choix (pentes raides et délicates). Pour boucler, nous avons choisi de descendre par la Grande Combe du Fût. Comme pour la montée, aucun balisage non plus dans cette descente jusqu'à 2250m ou l'on arrive à récupérer une sente sous l'Arête Blanche du Fût.

Pour la montée, un autre itinéraire par Plan-Contaz doit être possible!

Si le sommet se fait assez bien par le Col de Valbuche, pas sûr qu'il se fasse beaucoup par ses versants Nord et Est.

Quelques belles observations tout au long du parcours: gentiane asclépiade, swertie, androsace, erytriche nain, chardon bleu... et des vautours volant au-dessus du Mollard des Boeufs.