Charmant Som par la crête de Bérard

Charmant Som par la crête de Bérard

  • Altitude départ : 780
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Juste avant le Pont du Grand Logis lorsque vous venez de Saint-Laurent du Pont, au niveau du panneau Pont de Vallonbré, emprunter la route qui mène au Habert de Vallombré, route interdite à la circulation. La suivre sur environ 300m et bien repérer sur votre gauche une sente (cairn avec bout de bois) que l'on emprunte. Cette dernière jalonnée de cairns est bien marquée. Pendant un bon moment, la sente monte en lacets réguliers jusqu'à atteindre la base des rochers de l'arête de Bérard. Elle se poursuit sous forme de sangle toujours en longeant l'arête de Béard pour déboucher au Collet.
Du collet (alt.1550m), suivre le sentier qui traverse les Dalles du Charmant Som et au panneau Sous le Charmant Som, bifurquer à droite pour gravir les 100 derniers mètres de dénivelée du plateau qui vous conduisent aisément à la croix sommitale.
Pour la descente, revenir au Collet par le même itinéraire que la montée et au panneau, suivre le sentier tout droit en suivant la direction La Diat. Une fois arrivé à la Diat ( attention : presque 6 km depuis le Collet), revenir au Pont du Grand Logis et la boucle est bouclée.

Commentaires

Geoffroy Rémi
19-10-2017 15:13:08

J'ajoute quelques précisions concernant ce superbe itinéraire (merci Nicolas) :

  1. Les horaires du topo me paraissent être ceux d'un sportif de haut niveau, en tout cas d'un randonneur hors pair. Pour un randonneur moyen, compter plutôt 3h15 de montée et 2h45 de descente...
  2. Le départ de la sente de montée se situe après la barrière, en épingle à gauche.
  3. La descente du topo par le facile chemin de la Diat (GR de pays "Traversée de la Chartreuse") ne me parait pas aussi "nulle" que le dit Véronique dans une de sorties : c'est de la forêt chartrousine classique, en pente douce (ce qui permet d'aller plus vite !), avec quelques belles trouées sur Chamechaude. Et surtout, on peut la raccourcir avantageusement en quittant ce GR à la fontaine de Frettevieille (panneau) pour prendre, en face, le chemin qui rejoint directement le Grand Logis puis le pont du même nom via "Sur Chargeat" (panneaux, marques jaunes). A Sur Chargeat, la trace passe à gauche entre la haie et le chalet (derrière celui-ci). Suivre ensuite le balisage et les panneaux jusqu'au Guiers Mort tout en bas (débouché direct au pont du Grand Logis). Belles vues sur Saint-Pierre-de Chartreuse et les montagnes environnantes dans la dernière partie de la descente.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble - Saint-Laurent du Pont - Route en direction de Saint-Pierre de Chartreuse et se garer avant la Dia au niveau de Pont du Grand Logis.


Situation




Sortie du 30-08

Départ du sentier

Voilà un versant que je ne connaissais presque pas, hormis une petite incursion du côté de Malamille l'an dernier. Joli nom tout de même que Vallombré, vallon portant bien son nom. Départ du pont éponyme pour une longue ascencion dans une forêt qui voit peu le soleil, moussue, humide, au sous bois peuplée de belles fougères. Les lacets se multiplient, la falaise n'est jamais loin et au bout d'une heure hypnotique, le paysage s'ouvre enfin un peu pour devenir de plus en plus grandiose et sauvage jusqu'au Collet. Le haut de la combe de Vallombré est très pittoresque, on y imagine facilement chamois et mouflons gambadant sous les pentes herbeuses du Promontoire. A part un animal fugace et quelques crottes, je ne verrais pour ma part pas grand chose aujourd'hui. J'ai pu cependant faire une orgie de framboises dès la forêt quittée. Tout le pied de la falaise est colonisé par des framboisiers et il n'y a même pas besoin de quitter le sentier pour cueuillir les fruits par grappes entières !

Au Collet, changement de versant donc changement d'ambiance. Pour le coup, il est ici assez radical. On passe d'un vallon humide, encaissé et verdoyant à une face aride, peuplée de graminées jaunies et de buissons rabougris. C'est les chaussures trempées de rosée et sous un soleil ardent que j'entame le sentier des dalles. C'est une belle façon d'accéder au Charmant Som avec de belles sculptures naturelles à admirer sur les dalles de calcaire. Retour sur le col de Porte via le Montfromage que je ne connaissais pas non plus.

Une jolie traversée au cœur de la Chartreuse !

D'autres photos ici

 

Photos de la sortie


  • Horaire : 5
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-10-2017

Retour réussi dans les Alpes

7 Geoffroy Rémi
08-10-2013

Le groupe A monte depuis la Diat, mais pour ma part je préfère parti...

4 Véronique
06-07-2013

Le soleil règne sans partage ce jour et je veux en profiter. Souhaita...

Nicolas CHAPPEL
15-07-2012

Météo plutôt bonne comme annoncée d'ailleurs même si toutefois le...

Nicolas CHAPPEL
31-05-2012

Ils partent du col de la Charmette, mais pour ma part je ferai la mont...

10 Véronique
11-11-2011

Une journée à ne pas rater, comme j'avais des trucs à faire ce sera...

12 giraudre
18-10-2011

C'est la journée "châtaignes"à Coublevie Accueil, c.a.d le jour de...

10 Véronique
03-09-2011

La météo devant se dégrader ne permettant pas d'aller loin, ce sera...

6 Véronique
02-09-2011

Toujours aussi beau et sauvage, cette crête à Bérard est decidement...

Nicolas CHAPPEL
28-05-2011

Cette sente sous l'arête de Bérard est sauvage à souhait et la vue...

Nicolas CHAPPEL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media