Mont Bellacha par le Col de l'Arc

Mont Bellacha par le Col de l'Arc

  • Altitude départ : 1137
  • Altitude sommet : 2484
  • Dénivelé : 1350
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bien balisé jusqu'au Col de l'Arc. Une bonne trace ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter par le sentier balisé qui coupe en plusieurs fois la piste carrossable jusqu'au chalet de Fraitière. Un sentier continu au dessus du chalet jusqu'au Col de l'Arc. Prendre ensuite le sentier à flanc de montagne (direction Sud Ouest) qui rejoint l'arête Nord Ouest du Bellacha, 150 m sous le sommet. Deux solutions. Soit monter le long de l'arête; quelques passages rocheux (R3). Soit rester sur la trace plutôt herbeuse qui s'éloigne un peu de l'arête pour rejoindre le sommet (R2).
Retour par le même itinéraire

Commentaires difficultés

R2 si l'on reste sur le sentier R3 si sur les 150 derniers mêtres on reste le long de l'arête (quelques passages rocheux)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Albertville, prendre la direction de Moutiers. A Feissons-sur-Isère, prendre la route du Col de la Madeleine. au début de la montée, la quitter pour prendre à droite la route de Pussy. Passer au village de Nécuday. Au bout de la route goudronnée, faire 100 m sur la piste carrossable. Se garer dans le virage (1137m). On peut aussi monter plus haut sur la piste suivant la forme du jour!


Situation




Sortie du 31-08

Le Bellacha et le Mont de la Perrière (circuit en 8)

Circuit réalisé en 8 depuis les Foyères-montée par le Chalet de la Fraitière-Col de l'Arc-pt 1985m-pt2351m-Sommet du Bellacha et du Mont de la Perrière-descente par l'itinéraire classique-Col de l'Arc-Plan du Col-Montagne d'en Haut puis d'en Bas-La Tuile-Parking.

L'objectif initial était de récupérer à la montée la trace vers 1900m pour essayer de rejoindre le vallon entre la Pointe des Arangles et le Bellacha. Sur l'avis d'un vvtiste rencontré sous le Chalet de Fraitière et connaissant bien le coin, l'hypothèse envisagée n'est pas faisable (présence d'aulne et d'orties).; dommage!

Je rejoins donc le Col de l'Arc et j'essaie remonter la crête en direction du Bellacha, tantôt en restant sur le fil, en passant une fois en versant Sud et en finissant en versant Nord pour rejoindre le pt 2351m; petite variante sympa hors sentier. Le reste de la rando se fera sur une trace bien marquée.

En descendant je rencontre au Col de l'Arc un bien joli troupeau de chèvres avec leur berger et leur bergère. A noter qu'à la montée je les avais déjà entendu diriger leur bêtes. je m'étais presque demandé si je n'étais pas au Tyrol; le yodle de la bergère était en tout cas bien sympa!

Par contre , une autre rencontre en descendant avec un vttiste qui montait en portant le vélo sur ces épaules. Très perplexe sur le plaisir de descendre en VTT sur ces chemins loin d'être roulant!

 

                       


  • Horaire : 5h15
  • Dénivelé : 1620 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-11-2011

Un bel itinéraire pour accéder au Bellacha et encore une superbe ran...

2 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media