Rocher de Neuf Heures depuis Digne-les-Bains

Arrivée au sommet

• 29-08-2019
  • Sylviane

Après notre mini-sortie matinale du 22 août aux Trois Chapelles, il nous restait à compléter le tableau de chasse des brèves randos familiales par l’autre belle mini-sortie de Digne : le Rocher de Neuf Heures. Nous partons donc à 10h40 du camping du Bourg, et nous retrouvons aussitôt le même genre de sentier en sous-bois, assez caillouteux mais bien progressif et accessible à tous – un poil plus raide peut-être que celui des Trois Chapelles. D’ailleurs nous y croiserons quelques autres amateurs à la descente, dont un sympathique trio de jeunes qui venaient de faire la via (une première expérience pour la jeune femme, enthousiaste !) et qui souhaitaient parachever leur escapade matinale par le sommet du Rocher. Et puis, juste avant le débouché au Chemin de Piécocu, un… Suédois ne parlant pas français mais "aimant beaucoup les Français" et ravi d’être là - l’occasion de renouer avec ma pratique bien lointaine de l’anglais !

Au sommet une heure après le départ (sans se presser !), nous sommes tout de même un peu surpris par la beauté et l’ampleur du panorama (et déçus par le semblant de table d’orientation, la seule à ma connaissance de tous les sommets du secteur de Digne et alentour). De retour en bas vers 13h, nous bouclons la boucle sans déplaisir, les petites ruelles jusqu’à l’agréable Grande Fontaine sont plaisantes, et même le bref parcours final sur la D900 (en longeant la vénérable cathédrale du Bourg) est vite avalé. Bref, un vrai petit bonheur du matin, à recommander à tous ceux qui, comme notre Suédois, sont de passage à Digne et n’ont pas le temps ou l’envie de grimper à la journée sur l’un ou l’autre des "grands" sommets du coin.

Du sommet, vue sur Digne et la vallée de la Bléone (vers le Sud-ouest)
Bigue, Monges et Cloches de Barles
Cheval Blanc, Cucuyon et Couard
Chaîne de la Blanche et Estrop
Le Rocher dans le rétro, au début de la descente