Roc Diolon depuis la vallée de Freissinières


Roc Diolon depuis la vallée de Freissinières

  • Altitude départ : 1444
  • Altitude sommet : 3071
  • Dénivelé : 1627
  • Distance : 23 km
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : bon jusqu'au col de Freissinières puis qqs cairns jusqu'au Roc Diolon
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Du parking final (bout de la route) sous le hameau de Dormillouse, monter par un chemin-"boulevard" vers Dormillouse, en laissant le sentier lac du Fangeas sur votre G, puis bifurquer à l'approche du hameau en suivant les panneaux.

Plus haut, laisser le sentier hyper-fréquenté des lacs Faravel et Palluel sur votre G , et continuer en suivant le panneau "Col de Freissinères", peu fréquenté, surtout hors saison touristique.

Traverser la forêt en rive D (longue traversée) et monter au Clot de Chichin un premier ressaut qui vous amène dans un vallon bucolique où vous traversez l'onde dans un grand ruisseau - sur une passerelle ; suivre le sentier qui vous fait passer à coté de la cabane de berger (sur votre D) et continuez en suivant les cairns, passez à coté du lac du Lauzeron (souvent sec en fin de saison).

Le sentier vous fera remonter une longue moraine en rive G et déboucher dans la cuvette sous le col de Freissinière, où la dernière pente est assez raide.

Arrivé au col, partir sur votre G en suivant une sente balisée progressivement par qqs cairns .

Descente par le même intinéraire, ou redescendre bivouaquer près des lacs des Estaris, bien orientés Sud.


Précautions

prévoir une longue journée et un temps correct- haut de vallée souvent venteux


Commentaires difficultés

randonnée longue-qqs escarpements pentus
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la Roche de Rame, monter vers Freissinières et aller jusqu'au fond de la vallée- s'arrêter au parking sous le hameau de Dormillouse


Situation




Sortie du 12-09

longue promenade après le froid et les intempéries ( neige en altitude)

lac des pisses-gd pinier-petit pinier

une bien belle sortie ....peu fréquentée ; pendant toute cette journée , je n'ai croisé que le berger de la cabane de chichin ( sympa- avec qui j'ai pas mal discuté) et un couple qui revenait d'un bivouak au grand lac des Estaris ( en travaux , ce qui n'arrange pas sa beauté) ; pas " un rat" côté orcières ( remontées mécaniques fermées) , personne au col .

Du vent  contraire depuis la cabane de chichin ( comme lors de notre rando en raquettes  en avril vers le  col de freissinières ); mais une superbe vallée  , jalonnée de nombreux 3000 ; des framboises et des myrtilles , des chamois au retour ( il parait qu'il y a des bouquetins aux alentours du col de freissinière- dixit le berger , mais je n'en ai pas vu ; une température idéale .

Des  plaques de neige  et des congères à traverser , cachant la sente de montée à roc diolon ; un superbe panorama au sommet - qui surplombe le lac des Pisses .

Que des marmottes à la montée ; des chamois à la descente - et pas une âme qui vive à part le berger emmitoufflé à l'ombre  et surveillant son troupeau..

bref , une rando propice au recueillement et à la flânerie , en n'oubliant pas de surveiller l'heure...En tout cas  un contraste saisissant entre le coté pastoral - sauvage du vallon de chichin , et le versant orcières trés aménagé - mais constellé de lacs

Photos de la sortie


  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 1627 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media