Refuge du Pigeonnier par le lac Lauzon

• 13-09-2019
  • Anne, Joël

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Montée au refuge du Pigeonnier par le grand tour, retour par le lac Bleu et le lac du Lauzon.
Partis à 9h20 du chalet-hôtel du Gioberney, nous montons à l'abri du Vaccivier, où nous quittons le sentier classique du refuge du Pigeonnier pour prendre le sentier à droite.
Nous passons sous l'aiguille de la Vache, nous traversons un premier pierrier et nous bifurquons à gauche sur le sentier en balcon.

Nous dominons le cirque du Gioberney, la vue est un régal pour les yeux.
Peu après, le sentier s'arrête devant une épaule rocheuse ! Nous tatonnons, nous cherchons un passage un peu plus haut, au-dessus d'un cairn, nous constatons finalement qu'il faut descendre légèrement pour retrouver plus loin le sentier.
Nous continuons avec une alternance de bon sentier et de passages rocheux ou cahotiques. La progression sur cet itinéraire n'est pas très rapide.
Nous arrivons à 14h au refuge du Pigeonnier. Le lieu est charmant, le gardien est accueillant, nous mangeons confortablement assis à une table de pique-nique.
Nous repartons une heure plus tard en direction du ravin de Muande Bellone, puis nous montons au lac Bleu.
L'endroit est pittoresque et désert. Pour le plaisir, nous faisons le tour du lac.
Nous continuons le sentier en direction du Lauzon par le Jas du Cros.
Nous y croisons un troupeau de moutons ; nous apercevons au loin le berger avec son chien, mais pas de patou.
Nous passons au lac du Lauzon, puis nous descendons au parking, où nous arrivons à 18h35.
Bilan : 1160m de dénivelé cumulé, 14 km, 4h de marche pour monter au refuge du Pigeonnier et 2h45 pour revenir par le lac Bleu et le lac Lauzon.
Un magnifique circuit dans cet imposant site du Gioberney, avec deux jolis lacs comme cerises sur le gâteau !

L'abri du Vaccivier, sous le rocher
Montée dans le cirque du Gioberney, près de l'aiguille de la Vache
Le pierrier au nord de l'aiguille de la Vache
Interruption du sentier au passage de l'épaule rocheuse
Passage rocheux à l'approche du point à 2569 mètres
Le lac du Lauzon à gauche et le lac Bleu à droite
Le lac Bleu
Le lac du Lauzon
Reflet de montagnes sur le lac du Lauzon