Orionde depuis le Pont de la Betta.

Orionde depuis le Pont de la Betta.

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2041
  • Dénivelé : 750
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Pont de la Betta > suivre les panneaux > à la sortie de la forêt, dans l'alpage, on laisse à sa gauche le sentier qui mène au Lac de Crop pour prendre celui de droite qui amène à Orionde.

A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : topo 61 page 80 proposé par Luc

Commentaires

Geoffroy Rémi
04-04-2014 16:16:51

Pour les non-Grenoblois en particulier qui (comme moi) découvriraient Orionde pour la première fois, notamment en hiver (disparition de toute trace sous la neige...), je rajoute ici qq informations complémentaires au topo ci-dessus (suite à ma rando du 2.04.2014). Déjà, au départ, bien repérer la piste à droite du parking 1300 qui descend puis remonte au pont de la Betta ; là, ignorer le premier poteau "Pont de la Betta", passer le pont et quitter au nouveau poteau "Pont de la Betta" la direction de Pré Marcel pour suivre à gauche celle du "Lac de Crop" (panneau, montée raide vers le sud). Au croisement d'une large piste presque horizontale, la prendre à droite (sud-ouest). Plus haut (1410), on aboutit à une passerelle sur le ruisseau de Crop. Le plus simple me parait de la franchir (amusant si beaucoup de neige !), et de poursuivre à gauche, donc rive gauche, la remontée du vallon. Bientôt on voit s'ouvrir devant soi une vaste combe bien dégagée mais raide, qu'on remonte au mieux toujours dans la même direction sud-ouest. Vers 1650, sous une impressionnante masse rocheuse, quitter l'axe du vallon et obliquer franchement à droite (la pente s'adoucit !). Vers 1750m, tirer progressivement à gauche, et continuer plein ouest. Orionde apparait alors là-haut au fond. La voie "normale" (d'été ?) contourne semble-t-il cette montagne par la droite, en remontant jusqu'à la crête qu'il faut suivre ensuite vers le sud (plutôt en versant ouest) jusqu'au sommet. Mais lors de notre randonnée raquettes de ce début avril 2014, au vu des quelques coulées sur ces pentes, nous avons préféré contourner la montagne par la gauche, en visant puis en remontant le (raide) Col du Rafour au sud, qui nous a paru plus sûr. De ce col, on tire alors à droite sur la crête : le sommet est tout près !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval, continuer jusqu'au hameau de Prabert puis prendre la route du Pré de l'Arc. BLa remonter jusqu'au parking qui fait intersection avec le GR 549 (alt. 1300 m). Le GR vous attend derrière la barrière que vous laisserez libre d'accès.


Situation




Sortie du 15-09

Sous Orionde, dans la lande à myrtilles

Envie de myrtilles !

2019 est incontestablement une année faste pour les baies. Après le festin de framboises à Vallombré, c’est au tour des myrtilles de la belle Orionde de nous ravir les papilles. De chez nous, elle nous fait de l’œil depuis quelques jours à rougir après le coup de froid de la semaine précédente.

Envie de soleil alors on part du pont de la Betta plutôt que de Pré Marcel, pourtant plus proche de la maison. On arrive au parking et malgré l’heure pas si tardive – il est à peine 8h30 – de nombreuses voitures sont déjà rangées en épi. Bizarrement, on sera parfaitement seuls quasiment toute la montée, mis à part un duo de grimpeurs, les chaussons accrochés au sac qui nous doubleront peu avant la bifurcation vers Orionde.

On laisse alors à notre gauche le sentier du lac de Crop pour suivre une sente bien marquée qui grimpe dans la lande à myrtilles, joliment parée des couleurs automnales. Les fruits sont juteux et parfumés, un vrai plaisir que de s’en mettre plein la bouche alors que les odeurs suaves des conifères et des genévriers complètent les sensations. Il y a tellement de myrtilles, de belles grosses billes qui plus est, qu’on ne mettra qu’un petit quart d’heure pour remplir notre boîte au retour. L’abondance !

Au dessus, le chalet Fernand-Didier Carnival ou Habert des Jarlons, domine la vallée. C’est une belle cabane en pierre, très propre et ouverte à tous comme il en existe quelques unes dans Belledonne. Cela nous remémore nos nuits passées dans le vallon suivant, au Habert des Sabottes, alors que nos enfants étaient encore petits…

De là, le sommet est vite atteint. Sommet débonnaire mais au panorama réjouissant, Orionde invite à la contemplation. Au Nord-Est, les replats bucoliques autour du Habert du Ferrouillet nous appellent. On se dit qu’il faudra absolument lui rendre visite un de ces jours. Ce lieu a l’air tellement paisible ! L’heure tourne et un grand groupe débouche au Col du Rafour. Il est temps de partir et de céder notre place.

Plus de photos ici

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 750 m
  • Participants : Irène

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-10-2018

Orionde par le Pont de la Betta

nicovm
26-11-2016

Route en bon état et ouverte jusqu'au parking. Pas de neige au dépar...

5 grospapa
02-04-2014

Orionde ? Bof, une balade facile, une promenade « pour tous » ! Oui,...

10 Geoffroy Rémi
11-10-2006

Un petit sommet sans aucune difficulté qui offre une vue circulaire...

Ganesh
22-05-2005

On n'aurait pas parié sur le soleil aujourd'hui. Sympa cette ballade,...

3 sylv'
05-12-2004

A 1200m, la route est enneigée jusqu'au parking. Mais ça passe. C'es...

1 Luc
20-06-2004

Départ du parking à la cote 1336 et arrêt au habert des Jarlons....

Stephane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media