rocher de la davie Depuis le barrage de Tignes

• Distance : ? km
  • Temps de descente : 20 min
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Accès : Albertville, Bourg St Maurice, se garer au petit parking au dessus du barrage, en face de la route du Chevril

Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire accès

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la Sassière. Vers 2200m, on bifurque à gauche pour la partie hors piste, en fait au début c'est un ancien chemin (bien visible) sur la partie la plus raide puis il disparait. On longe le ruisseau de la Grande Combe. On débouche sur un sentier que l'on prend en direction du Sud.

Vers 2435m, un cairn à moitié démoli matérialise le départ de la sente. Il n'est vraiment pas évident à repérer, de temps en temps des cairns tombés.

A 2600m, on traverse un grand plateau avant d'attaquer une belle pente herbeuse, la sente est plus évidente. On débouche vers 2870m sur la pente sommitale, bien large et peu pentue. On rejoint le sommet matérialisé par un immense cairn.

Itinéraire vol

Déco en Ouest, Nord-Ouest, plutôt facile mais avec pas mal de pierres bien coupantes et coinçants les suspente.

facile au début puis hors piste sur 200m de dénivelé puis une petite sente

Sortie : rocher de la davie Depuis le barrage de Tignes

Proposé par Marc Billat

Avec ce beau début de septembre, je choisis le Rocher de la Davie, un beau belvédère de l'aiguille de la Grande Sassière.

Je me gare dans le hameau du Chevril qui domine le lac du même nom, créé par le barrage de Tignes. Attention le hameau est interdit aux voitures, mieux vaut se garer sur le parking en face du départ de la route du Chevril.

Le chemin démarre en haut du hameau et passe sous un rocher d'escalade. Je n'aurais pas trop de photos du chemin car mon téléphone déconne de plus en plus en faisant des images floues.

Après un passage de 200m de dénivelé en hors piste, je rejoins la sente repérée sur les cartes IGN qui monte au sommet de la Davie. Elle n'est vraiment pas évidente à repérer et j'ai dû sortir souvent mon appli GPS. Des cairns existaient mais ils sont souvent renversés. Après un grand et beau plateau vers 2600m, le cheminement est plus évident à voir sur la partie raide qui accède à la large arête sommitale.

Vers 3000m, alors que les végétaux laissent la place aux minéraux, je suis surpris de trouver 3 belles grosses vesse de loup (malheureusement la photo est floue). Sans doute un effet du réchauffement climatique et la forte température de ce début septembre, je monte jusqu'au sommet en short, t-shirt.

Au sommet se trouve un énorme cairn, la vue sur la Sassière est grandiose.

Après avoir fait le plein de photos et repéré de futurs projets dans le coin, je descends d'à peine 20 m, la brise thermique et le léger vent d'Ouest annoncé par Arome va me simplifier le décollage. Attention aux grosses pierres bien tranchantes. Des choucas enroulent au dessus du sommet sur la face Sud.

Je gonfle prudemment en face voile, rien ne coince. Me voilà en l'air dans la face Sud qui donne un peu, permettant de me maintenir en l'air.

Après quelques tours juste sous le sommet, j'aperçois un randonneur en train de monter la large arête sommitale. Je passe à côté de lui mais plus rien, je file vers le vallon du Saut avant de partir en face sur le versant de Tignes en survolant le lac, barrage. Pas grand chose en face, mais j'en prend plein les yeux.

Sans avoir repérer les lieux, et suivant les conseils de Sylviane, je vais me poser sur le champs juste au dessus des Boisses, de l'autre côté du barrage. Attention il est interdit de se poser sur l'hélistation, juste au dessus du barrage, pourtant bien accueillant.

Voila, un vol que je voulais faire depuis pas mal de temps.

On peut le faire aussi en partant du vallon de la Sassière, comme je l'avais suggéré aux Duponts.

Le bon chemin (pour les Dupond)
Cairn sommital
La Grande Sassière
Vanoise
Déco 20m sous le sommet
Direction le versant opposé
Val d'Isère
Les Boisses et l'attéro au dessus du village
Les Brévières au dessous du barrage
Lac du Chevril (créé par le barrage de Tignes)
Attéro au dessus des Boisses (attention à la ligne HT)
Le lac de Tignes (à ne pas confondre avec le lac du Chevril) vu sur la Sassière et la Davie)