Col des Frêtes depuis Perroix

Soaring de fin d'année
  • Temps de montée : 3
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Annecy, Menthon, Perroix.

Proposé le NicoC

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

De Perroix, emprunter la route qui monte au col de la Forclaz (D42) sur 400m, puis un sentier (indication Saint-Germain), couper une première route puis prendre à droite la route forestière qui monte vers Saint-Germain. On passe au-dessus de la route, puis un bout de route jusqu'à Ponnay. On récupère un sentier qui monte directement sans passer par le parking de Planfait (cela fait un détour). Ensuite c'est droit dans la pente (suivre les indications) pour arriver au pied de la pointe Sud des Dents de Lanfon (point 1645, au nord-ouest du Col des Frêtes proprement dit qui est à 1584m).
Il est possible de partir directement du parking de Planfait, accessible en voiture (960m).

A lire

• Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°13 Page 37 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Eviter les périodes printemps été par bonnes conditions : trop de monde présent sur le site de Planfait et l'atterro. Préférer en tout cas ce vol en matinée (ou en soirée): beaucoup plus calme.

Sortie : Col des Frêtes depuis Perroix

Après le Rocher de la Davie, un petit tour dans la foule annécienne.

Montée par le chemin du déco de Planfait, ou un collant pipette, mal poli me double (il était dans sa bulle qu'il m'a dit après que je lui ai lancé un vigoureux BONJOUR!!!). Je rattrappe avant Planfait un anglais, Kris. Nous montons ensemble tout en papotant.

Au déco, comme prévu c'est la foule, 5 voiles étalées. Je déplie vite fait alors que des volants arrivent encore.

Le vol fût paisible.

Lanfons et le col des Frêtes à droite
Vers Annecy

31-12-2021

Soaring de fin d'année

13-11-2021

Ce matin, on est encore bon pour maudire ce foutu brouillard du lac...

03-06-2021

Mieux que rien

08-10-2020

Les jours de beaux temps se font rares cet automne. J'en profite.

07-05-2018

Je m'éloigne du temps bien gris sur la Vanoise ce matin et m...

30-08-2015

Matinale

24-08-2014

Bon , c'était la "roue de secours " mais ça m'a permis de monter san...

Pierre DAMON
16-08-2013

Pas la forme ce matin. J'ai un peu calé dans les pentes raides du som...

05-11-2012

Enfin une fenêtre météo digne de ce nom. Nous attendions un ciel...

yohann
20-11-2011

Attendu pour l'apéro à Vérel, je me gare à Ponay vers 10h30. Je re...

16-04-2011

La journée commence mal. C'est un méchant mal de crâne qui me cueil...

31-10-2006

...inutile , dirons les vrais parapentistes c'est pas la peine d'y mon...