Sortie : Rocher Tourte, sommet et tour

le Rocher Tourte, du départ de la rando

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 15-09-2019
  • 3h30
  • 210 m
  • Sylviane

Suite à ma découverte ce 12 septembre du Rocher Tourte et de la Roche du Bachat depuis Freycenet-la-Cuche , j’ai eu envie de revenir sur les lieux avec Sylviane, mais cette fois pour l’ascension du seul Rocher Tourte, avec retour par le chemin du tour du même sommet - donc plutôt au départ (plus logique !) des Estables.

En fait, pour nous éviter du goudron inutile, on va aller se garer un peu plus loin sur la route de Freycenet-la-Cuche, au point 1372 (petit parking à gauche). De là il suffit de faire quelques pas pour prendre le chemin de terre qui file NW vers la lisière du bois. Puis, une fois en forêt, on oblique à gauche sur le chemin balisé qui va nous mener juste après la fin de la montée, à 1450m à droite, au départ peu évident (mais j’ai retrouvé mon cairn d’il y a 3 jours !) du sentier qui mène au site d’escalade avec sa superbe falaise.

Une fois au pied de celle-ci, eh bien me voici reparti (partie, pour Sylviane…) pour la surmonter, par la gauche donc, alternativement dans les blocs et les genêts, jusqu’à la sortie au-dessus de la barre. Sylviane progresse prudemment dans les coulées de blocs… mais elle aime ça, et c’est l’essentiel. Une fois l’obstacle surmonté, il reste la tranquille montée dans la lande aux sublimes couleurs ocre, jaune, vert, etc…, où folâtrent en particulier de merveilleux papillons jaunes et noirs. Au sommet, vers 13h15, on cherche un coin de pique-nique sous un pin à l’abri du vent… mais là ce sont aussitôt des nuages de centaines de petites fourmis ailées qui fondent sur nous en permanence. Un vrai petit supplice… Seule solution : redescendre du sommet et s’installer un peu plus bas, où on trouvera enfin une paix relative. Un couple nous rejoint : il nous a vus monter dans les blocs, avant de nous imiter. Ils redescendront avant nous, sur le sentier plus tranquille que je leur ai conseillé et que nous prendrons nous aussi… mais après la sieste.

De retour sur le chemin balisé, on le suit à droite avec l’idée de faire le tour du volcan et de réaliser ainsi une belle boucle pour varier les plaisirs. C’est alors qu’on va croiser presque aussitôt un couple très jovial, avec lequel on bavardera... longtemps ! Ils sont Nîmois mais ont une résidence secondaire au hameau des Deux Rabbes, à deux pas d’ici. Ils nous renseignent sur la boucle du retour : non il n’est pas nécessaire de faire 'le grand tour' - balisé et surligné en rouge sur l’IGN, qui est largement à découvert et passe par les fermes de Bellevue, de la Grangette, de Poupoulèche et de Peyrot. On peut se contenter du 'petit', presque entièrement en sous-bois. Il suffit alors de poursuivre sur notre chemin balisé jusqu’au premier croisement, où on devra le quitter pour une piste qui s’en échappe à droite. Il restera alors à suivre cette piste jusqu’à ce qu’elle rejoigne le GR40 [au point 1369], et à suivre ce dernier à droite jusqu’à ce qu'il rejoigne la forêt. Là il faudra le laisser filer à gauche et continuer en face, tout droit jusqu'à notre parking.

Aussitôt dit, aussitôt fait. On trouve facilement le fameux croisement, et c'est parti pour le tour de piste. Sans charme particulier mais très paisible, cet itinéraire presque de niveau a visiblement été refait récemment, car le petit sentier tracé sur l’IGN a fait place en effet à une très large piste – apparemment pour favoriser la pratique en toutes saisons d’activités sportives et touristiques diverses et variées… On est donc revenus sans encombre (et sans autre rencontre) à notre point de départ en fin d’après-midi. Seul petit regret :  si l’horaire le permet, nul doute que le 'grand tour' doit être nettement plus attrayant que notre 'petit', en offrant sûrment de belles vues sur les sucs et les villages environnants de ce superbe plateau du Mézenc…

Creative Commons licence
la belle falaise à surmonter
Au pied de la coulée de blocs à remonter
Au débouché de la barre finale
Le Rechausseyre depuis le Rocher Tourte
Repos et repas aux abords du sommet
papillon jaune dans la lande sommitale

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media