Grand Glaiza et Pic du Malrif depuis Aiguilles

• 24-09-2019
  • Anne, Joël

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 8h35 du parking situé sous la bergerie du Lombard à 1965m.
Nous passons à la bergerie. Les patous sont gentils et nous échangeons quelques mots avec la bergère.
Nous montons au lac du Grand Laus, nous passons au pic du Malrif et nous suivons la crête aux Eaux Pendantes.
Malheureusement, il se met à pleuvoir, mais cela ne dure pas suffisamment longtemps pour nous obliger à faire demi-tour.
Joël qui est arrivé avant nous au sommet et en est redescendu rapidement en raison des intempéries, propose de nous garder nos sacs pendant que nous y montons.
Nous y arrivons à 13h et nous redescendons rapidement, sans même avoir regardé la vue !
Nous trouvons 250 mètres plus bas un endroit abrité par des rochers où nous déjeunons.
Nous prenons au col du Malrif une sente qui contourne à flanc par l'ouest le pic du Malrif.
Arrivés au lac du Grand Laus, les conditions météorologiques s'étant améliorées, nous décidons de monter au lac Mézan.
Nous renonçons à monter au lac du Petit Laus, mais, plutôt que de revenir sur nos pas, nous descendons le long du torrent des Sellettes. La carte IGN indique un sentier permettant de rejoindre l'itinéraire de montée. Mais il a pratiquement disparu. Il y a par contre des drailles de troupeaux dans tous les sens.
En nous aidant du GPS, nous finissons par retrouver le sentier nettement plus bas et nous rejoignons le GR vers 2330m.
A la bergerie du Lombard, nous bavardons longuement avec le berger.
Un magnifique circuit, avec une longue crête, un sommet élevé et deux beaux lacs !