Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons des Chalps à 8h40 et nous montons par le sentier balisé jusqu'au lac des Cordes.
Nous prenons de l'autre côté du lac le sentier qui monte vers l'ouest et qui s'estompe au-dessus du lac de l'Etoile.
Nous retrouvons un sentier bien marqué qui gravit la pente vers l'ouest jusqu'à un col ouvrant sur un large cirque. Le lac indiqué sur IGN au fond de ce cirque à 2676m est asséché.
Nous entendons au loin des coups de feu et nous apercevons subrepticement un chamois qui disparait derrière des rochers...
Sur la crête au sud du cirque, nous apercevons une croix, légèrement à gauche du col de Chaude Maison. Un sentier monte jusqu'à cette croix.
Nous trouvons ensuite vers la gauche une sente cairnée qui traverse une zone d'éboulis, puis qui monte jusqu'à Turge de la Suffie.
Au sommet, il faut traverser la brèche située juste à droite.
La sente continue sur la longue crête jusqu'à l'Escalinade, où nous arrivons à 12h35.
Le vent et la pierraille ne sont pas très accueillants pour déjeuner. Nous revenons jusqu'à proximité du col de Chaude Maison avant de faire notre pause.
Nous parcourons ensuite l'agréable crête qui entoure le cirque jusqu'au sommet à 2878m.
Nous revenons au col à 2831m, où nous trouvons, comme annoncé sur le topo, la sente cairnée qui descend au col de Prafauchier.
Il est indiqué sur IGN un itinéraire descendant depuis ce col jusqu'à une cabane le long du ravin de la Côte Belle.
Il y a effectivement de larges traits de peinture rouge, mais l'itinéraire est difficile à suivre dans l'éboulis et nous le descendons directement tant bien que mal.
De toute façon, le chemin d'accès à cette cabane nous amènerait beaucoup trop en aval près du Bourget et il n'est pas question que nous fassions un tel détour.
Nous obliquons donc à droite vers 2500m, nous passons vers 2450m en-dessous d'un grand pierrier et nous remontons sans difficulté au seuil situé vers 2515m.
Plutôt que de rejoindre à droite le lac de l'Etoile que nous avons déjà contemplé en montant, nous descendons à gauche jusqu'au lac de la Madeleine.
Puis nous retrouvons au lac des Cordes le sentier par lequel nous sommes montés et nous arrivons aux voitures à 18h25.
C'est un très beau circuit.
Au retour, le détour par le col de Prafauchier et le lac de la Madeleine le rallonge un peu, mais offre une alternative intéressante.
Une super journée en bonne compagnie!....Bon, évidemment quand vers 16h après 3 sommets, et une horriiiiible descente dans un pierrier, on arrive dans d'accueillantes pentes herbeuses..c'est par où le parking?? Eh bien il faut juste remonter à ce col, pour aller voir le lac qu'on n'a pas vu et ensuite on trouvera la descente!! Euh oui!! Bon, ben allez!!...Ce furent mes 33ème et 34ème "3000" à rajouter sur ma liste!! Merci à Christian et à Bernard Mazas (son topo est excellent ...et il n'est pas responsable qu'il manque une sente dans le pierrier!!)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.