Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face
ouest

Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face
ouest

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2493
  • Dénivelé : 1043
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 1 h 40
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au bout de la piste, continuer par de grands champs puis tirer à droite vers le vallon de la Chabournasse pour contourner les grandes dalles qui défendent le bas de la montagne. Dès que possible, monter en diagonale à gauche, traverser un vallon puis rejoindre la crête qui domine le vallon de la Pisse. Là, on voit bien le sommet 2493 m et sa vire. Monter sur la crête jusqu’en vue du grand pierrier qui sépare les sommets 2493 et 2517. Une trace le traverse. Pour la rejoindre, il n’existe qu’un passage raide, signalé par un muret de pierres et un cairn. Le descendre plus facilement qu’on ne pourrait le croire grâce à de bons escaliers (corde conseillée), traverser le pierrier et continuer sur la large vire au pied de la falaise. Tout au bout, un couloir permet de gagner l’épaule qui domine vertigineusement la brèche de Faraut. On pourrait croire que l’on est dans un cul-de-sac, mais, en versant nord, un escalier facile de gauche à droite permet d’atteindre une petite brèche qu’il faut redescendre sur quelques mètres de l’autre côté. Prendre le couloir-cheminée à gauche et le remonter jusqu’à une plate-forme ; un court mur en 3 (corde utile) mène sur l’arête non loin du sommet.

Descente : suivre l’arête sud-est et, par un passage délicat en désescalade, rejoindre le haut du pierrier qu’il ne reste plus qu’à dévaler jusqu’à la trace transversale de l’aller. La descente par la Chabournasse est sans problèmes.

Précautions

casque conseillé. Ne pas emmener d'enfants ni de personnes inexpérimentées.


Commentaires difficultés

Prendre une corde de 30 m pour les courts passages d'escalade près du sommet, et éventuellement pour la diagonale d'accès au pierrier.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre St-Disdier et St-Étienne-en-Dévoluy, à la jonction entre D17 et D117, prendre la route du Collet. Peu après ce hameau, monter une petite route raide à droite puis une piste sur laquelle il faut se garer au mieux pour ne pas gêner.


Situation




Sortie du 10-10

Du Roc Roux à la Tête de Girbault

Du Roc Roux  la Tte de Girbault

Départ de Le Collet.
Rejoindre Le Vivier au mieux!
Ensuite de nombreux kairns sont présents dans une trouée qui correspond à un pierrier. Puis, c'est 'à vue' et hors sentier en rive droite du Ravin de Chabournasse (R3/ R4). De nombreuses dalles sont à traverser. On arrive à la Brèche de Chabournasse qui peut se remonter en face Est par La Rampe des Ailes depuis le Champsaur.
Suivre la crête vers le Sud en direction du Roc Roux.
On passe ensuite à La Tête du Collier puis La Tête de Claudel.
Peu après La Tête de Claudel, repérer 2 kains qui indiquent un passage en face Est.
C'est une vire large, exposée en forme de virgule gauche-droite qui nécessite une désescalade de 3 mètres (pas de 3 / R4) en bas pour rejoindre la crête qui mène à La Tête de Girbault .
Depuis le sommet, suivre la crête en direction de 'Les Gorgeons' au début (attention à la barre rocheuse) puis viser la Combe Crose pour rejoindre le GR93
.
Aux Gorgeons, nous avons évité la Combe Crose et préférez passer plein Nord côté Col du Noyer pour éviter une hypothétique rencontre avec des patous. Descente vraiment pénible.
Suite par le GR93

Chamois / Chevreuils / Faisans / Lagopèdes / Vautours / Aigles / Moutons / Patous

Trace ici : https://www.visugpx.com/cIqYYCsVlk

Photos là : https://photos.app.goo.gl/ZmFKXgLv3niMMFT16

Photos de la sortie

Commentaires

ced
15-10-2019 08:43:52

Bonjour,

Oui belle sortie ça fait envie !

Merci pour le partage.

yougs
13-10-2019 18:43:39

Bonjour Francois,

C'est un plaisir de partager et comme tu le dis, voir les sommets parcourus sous un autre angle, d'en face, celà donne des idées !

A la journée, je te l'accorde 3h00 aller retour plus l'empreinte carbone qui va avec, c'est limite, mais ce massif est trés attirant et en toutes saisons. L'idéal, c'est d'y séjourner quelques jours; au  Cris-Cath à Tréminis par exemple, un petit coin de Paradis ;-)


François LANNES
12-10-2019 13:31:00

Bonjour Yougs,

Merci pour ces photos de votre sortie sur les crêtes du Dévoluy.

Tu nous permets ainsi de faire une vraie révision de tous les sommets à voir, à revoir, à profiter... Et puis aussi de faire un retour en arrière sur les souvenirs qui y sont liés... Mise de rien, cela fait du bien.

Comme certains angles de vue sont plutôt rares - car on ne va pas souvent sur ces hautes crêtes est du massif - et que tu utilises un zoom, du coup c'est très intéressant, et même instructif.

Dommage que, de Grenoble, le Dévoluy soit un peu loin : je manque maintenant d'envie de faire autant de route... Avec tes photos, ces balades en altitude redeviennent faisables, par ambassadeur interposé donc ! laughing laughing laughing

A+

 



  • Horaire : 8:00
  • Dénivelé : 1459 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5
  • Participants : Claire

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2013

Mer de nuages culminant vers 2100 mètres au lever de soleil, puis un...

GLaG
14-06-2008

Nous avons croisé au départ de la ballade, au dessus du hameau du Co...

Cisou
28-10-2007

Ce sommet-phare du Dévoluy est l'un des plus tentants du massif, mais...

4 pascal sombardier

Identification

( ) bivouak.net

Social Media