Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pour cette boucle bien connue mais pour moi encore inédite, j’ai préféré partir du Col de la Croix Morand plutôt que du Mont-Dore. En effet, que rêver de mieux que de commencer ma rando par la découverte des cascades et de la terminer par la chevauchée des puys ?
Et à partir de là je n’ai pris que du plaisir à découvrir d’abord mes 4 cascades, toutes enfouies dans des vallons plus ou moins profonds, plus ou moins étroits. Sans doute n’étaient-elles pas au mieux de leur forme, suite à la canicule de cet été. Mais seule celle du Saut du Loup m’a déçu par son faible débit – mais quel environnement sauvage ! Les trois autres m’ont enchanté, de la plus intime et ravissante (le Rossignolet) à la plus imposante avec ses 30m de haut (la Grande).
Avant cette dernière, petit intermède au village du Mont-Dore, tout juste effleuré à partir de son cimetière paysager (devant lequel je me suis restauré, vu l’heure…), puis surmonté, via la Grande Cascade justement, jusqu’au débouché en plein soleil sur le vaste plateau de Durbise.
Là, j’ai été aussitôt tellement fasciné par ces immenses espaces qui s’ouvraient devant moi, du Roc de Cuzeau jusqu’aux hauteurs du Sancy tout au fond, que j’ai été comme aspiré dans cette direction. Sans jeter un œil sur ma carte ni sur ma boussole, j’ai suivi la petite sente si tentante qui serpentait au milieu du splendide tapis écarlate des myrtilliers sauvages déroulé devant moi. Puis, pressentant mon erreur, j’ai fini par rectifier le tir (intuition confirmée par deux jeunes descendant du Roc de Cuzeau) et obliquer progressivement vers la gauche, en direction du pied du Puy de l’Angle qui se dressait en majesté derrière moi.
Et c’est là qu’a commencé la remontée vers la magnifique et ondulante ligne de crête des puys qui se succèdent en plein ciel entre les deux cols. Quel régal alors ! Régal à peine terni, un instant, par le constat, au col intermédiaire entre le petit Puy Mareilh et le Puy de la Tache, de la perte de ma carte IGN, sans doute lors du franchissement d’un passe-clôture au col tout en bas. Je l’avais alors montrée à un randonneur qui cherchait son chemin. Après un début de redescente, j'ai renoncé à poursuivre, vu l’heure déjà avancée, et ai repris ma montée vers le Puy Mareilh.
Ce fut une chevauchée inoubliable. Très facile, certes, mais tellement paisible et sereine. Contrairement à mon circuit des cascades tout à l’heure, je me suis retrouvé totalement seul sur ces hauteurs dénudées, dans la douce lumière déclinante de cette fin d’après-midi. C’était comme une partie de toboggan au ralenti, loin au-dessus du monde, sur cette crête où le regard porte à l’infini en tous sens. Jamais encore je n’avais foulé de montagnes uniformément baignées d’une telle couleur ocre, à la fois intense et apaisante. Et quand j’ai fini par en redescendre pour rejoindre le Col de la Croix Morand, déjà plongé dans l’ombre de cette belle soirée d’automne, je me suis dit que, un peu comme les Hautes Chaumes des Monts du Forez ou des Vosges, ces hauts lieux avaient exercé sur moi une fascination quasi métaphysique, comme d’un petit désert, et que, sûrement, j’y reviendrai.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.