Sommet du Cheval Blanc en boucle depuis Château-Garnier

• 25-08-2019
  • Christian Delale, Joël

Je confirme ce que dit Christian, ce fut une magnifique sortie. J'ajouterai juste le très grand plaisir que j'ai eu à la faire avec lui et son copain Joël (que je ne ne connaissais pas encore).

Pour moi, ce fut aussi une façon de dédramatiser (ou au moins de 'repousser à l'arrière-plan' de ma mémoire) ma terrible ascension de ce sommet  au coeur du redoutable et caniculaire été 2003. j'avais alors commis la folie d'y grimper, seul, hors trace, droit dans la pente très raide depuis le Col de la Cine, au terme d'un déjà long parcours par toute la crête du Pré de l'Evêque au départ d'Archail. Ce jour-là, une fois redescendu au Col de la Cine toujours en plein soleil et en pleine canicule, je m'étais effondré au fond du ravin, à bout de forces et sans plus aucune goutte d'eau dans ma gourde... Je n'avais alors dû mon salut qu'à un miracle, la rencontre totalement improbable d'un berger dans son abri, qui m'avait réconforté et donné à boire, avant de me conseiller un itinéraire beaucoup plus facile (par la piste) pour le retour à Archail.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis 2003, j'ai pu longuement observer d'en haut, depuis la crête du Cheval Blanc, la fameuse 'Barre des Chamois' par laquelle j'avais alors effectué la rude et raide montée du Col de la Cine jusqu'au sommet, puis, un peu plus loin, ma voie de descente (toujours hors trace) jusqu'à l'endroit présumé de ma rencontre avec mon sauveur.

Enfin, cerise sur le gateau, j'ai aussi eu aujourd'hui l'occasion de me prouver que j'avais encore la capacité physique de faire une rando de cette ampleur (longueur, dénivelé...). Il arrive en effet un âge où on commence à se poser ce genre de question !