Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille.

Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille.

  • Altitude départ : 1434
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.

Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie boucle... proposé par Luc

Précautions

Attention lorsque des névés sont encore présents sous le Pas de l'Oeille car une glissade pourrait devenir fatale (cf commentaires).


Commentaires difficultés

Difficulté sous le Pas de l'oeille. Quelques pas peuvent etre destabilisants : un cable de trois mètres permet de passer tranquille le dit passage et au-dessus un ou deux pas peuvent demander de mettre les mains.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > entre Saint Ismier et Bernin, prendre la D30 direction Saint Hilaire et, peu avant Saint Pancrasse prendre la route qui va au Col du Coq.


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 345
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.463
  • Dénivelé - : 702
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 11 kB
  • Téléchargement


Sortie du 14-11

Gorgette

Gorgette

Une chape terne et grise bâche la ville. Le ciel est oppressant de froid humide. Des feuilles marrons collées au bitume s’agglomèrent en bouillie végétale. Au loin, les pentes sombres des forêts se perdent dans les nuages. Des bonnets couvrent les têtes enfoncées dans les cols bouclés. Novembre.

Il n’est pas midi et il fait déjà comme une impression de fin de journée. Les gens sont pâles et laids de lassitude, cela doit être également mon cas. Je traîne des pieds avec le sentiment de subir et avec force soupirs j’essaie de trouver de quoi sourire. Allons donc en montagne ! Patauger dans la neige et la brume cela mettra au moins du rouge aux joues.

Je suis dans le car et la brume et la neige couvrent les abords. Des bouleaux encore jaunes et des érables encore rouges, mêlés aux verts des sapins pectinés donnent de la couleur au paysage ouaté. La musique dans les oreilles, le paysage défile. C’est déjà mieux ici. Et puis la brume change de couleur, s’éclaircit, se teinte de jaune, devient lumineuse et comme à une sortie de tunnel, d’un coup le bleu, immense, le soleil trônant dans le ciel, rayonnant et la neige partout, si blanche, ourlant les vires des falaises ocres et bleues de la Chartreuse, tapissant les pentes, étincelantes sur les cimes de Belledonne, recouvrant le paysage jusqu’au Mont Blanc. Je glousse comme un enfant recevant un beau cadeau alors que la mer de nuage, immense se révèle au fur et à mesure que l’on s’élève.

Je ne suis même pas descendu du car que mon humeur a pris un virage à 180°. Dans les derniers lacets du trajet, je chausse avec enthousiasme mes guêtres, dans la hâte d’entendre la neige craquer sous mes pas. Je descends, le car repart me laissant sur le trottoir face au paysage majestueux de la Dent de Crolles. A un peu plus d’un kilomètre au dessus de ma tête, la croix scintille dans le soleil. Je croise mon reflet dans une vitre, j’ai déjà l’air moins laid que tout à l’heure.

J’ai un peu plus de 2h30 devant moi, avant que le car du retour ne redescende dans la vallée. Pas le temps d’aller bien loin, je prends logiquement la direction de la Gorgette avec la présomption d’aller jusqu’à la Prairie si je suis assez rapide. C’était sans compter les multiples pauses contemplatives, le chant des oiseaux et de l’eau, le paysage scintillant de blanc, dominant l’immense mer de nuage, tout en écume lumineuse. L’envers du décor. Dessous, la chape grise, au dessus la lumière. Un coup d’œil à la montre à l’intersection vers la Prairie et le choix est vite fait, ce sera pour la prochaine fois.

Direction donc la Gorgette et son bout du monde dominé par l’immensité écrasante de la citadelle de pierre de la Dent, haute à en attraper un torticolis, son ravin coupe gorge, ses pentes sauvages, son ambiance unique où la nature signifie à l’homme qu’il ne peut être que de passage. Pas de traces dans la neige vierge hormis celles des animaux. Je croise la trace d’un sanglier qui suit la piste un petit moment avant de s’engager dans les pentes dominées par la Prairie. J’ai envie mais j’hésite à suivre cette trace pour voir où elle pourrait me mener. Je n’ai pris ni mes bâtons, ni mes petits crampons, ni ma frontale. La nuit tombe dans moins d’une heure, je réfrène mes envies, il faut rester raisonnable. Je continue donc jusqu’à buter sur le torrent issu du ravin. Avec la neige et le soleil, il est bien gonflé et ronfle à couvrir tout les autres bruits. Au dessus, l’empilement stylisé par les déformations tectoniques des strates de marne et de calcaire absorbe mon regard, comme à chaque fois. Une beauté issue des entrailles de la terre, coiffée de prairies suspendues, comme autant de jardins d’Eden, avec très loin, presque dans le ciel,les falaises ocres, bleues et massives du pilier Sud de la Dent.

Bien calé sur des rochers en rive droite du torrent, je me perd dans la contemplation de ce vaste édifice naturel magnifié par la lumière rasante de la fin de journée. Comme souvent dans pareil cas, je ne vois pas que l’heure tourne et c’est le froid de la nuit qui vient qui me tire de cet étrange bien être contemplatif. Je me secoue un peu, il ne s’agirait pas de louper le car!

Retour au pas de course dans la forêt enneigée et crépusculaire. En chemin, un chien venu de je ne sais déboule des pentes au dessus. Il a l’air complètement perdu. Je lui parle un peu pour le rassurer. Il s’arrête un instant en gémissant puis part comme une balle, disparaissant dans la forêt. Au loin, le clocher de Saint Pancrasse s’illumine dans son écrin de neige.

Quelques autres photos ici

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06

Envie de retourner en Chartreuse, d’aller lui rendre visite d...

3 Greg_
12-05

Ravin de la Gorgette et prairie

Greg_
06-05-2018

Dent de Crolles et Dôme de Bellefont depuis Perquelin

5 ElHuron
10-06-2016

Grand soleil du matin

1 Françoise Ledru
01-01-2016

Débuter l'année par une randonnée á pie...

4 yougs
17-12-2015

Dent de Crolles

1 David
05-07-2015

Petite sortie dominicale pour Mélissa qui nous vient du Canada et qui...

Nicolas CHAPPEL
23-05-2014

Perdu la descente en parapente ;-( malgré un 100% réussite pour la m...

Luc
21-10-2013

Pas de l'ecole donc sortie toussaint avec le tot. Bcp bcp de vent sur...

David
12-07-2013

Toujours aussi beau. [url=http://boris-petit.fr/gallery/chartreuse/]Qu...

1 petitboris
07-09-2012

Vol rando couché du soleil. Magnifique....

petitboris
03-05-2012

Il m'avait semblé voir sur des comptes rendus de sorties en ski de ra...

5 JeunouKiKrak
06-11-2011

Humide en bas dans sous le bois et dans le pas de l'Oeille ou il y a u...

David
14-10-2011

ca faisait quelques jours que je voyais des mers de nuages, mais que j...

2 K-lys
07-08-2010

Belle journée pour randonner. Montée humide compte tenu des pluies c...

Nico38
24-06-2010

Sortie express avant le travail. Au col du Coq à 4h35, au sommet une...

Olivier Fritsch
03-06-2010

Sortie express, départ parking 4h55, arrivée au sommet 1h après....

2 Alan G
28-04-2010

Ptite virée express pour garder la forme. Encore pas mal de névés...

3 stanlaurent@wanadoo.fr
01-11-2009

Ce matin c'est pas gagné, selon la météo choisi, c'est sud forcissa...

3 Michel Pila
19-07-2009

Sortie rapide apres une journee deco. Bcp de l'eau dans le pas de l'oe...

1 David
31-05-2009

Petite sortie, beau temps au depart de chambery, arrivé au col du coq...

Frédéric FONDRIEST
29-05-2009

Petite boucle pour aller reconnaitre les lieux... en vue d'une petite...

orgere
05-10-2008

La dent de crolles est le lieu tout indiqué pour une ballade courte,...

montagne-a-vaches
16-07-2007

Je suis monte par le pas de l'Oeille... petit reparage au sangle est.....

David
15-04-2007

Très belle journée, petit tour sur la dent par le pas de l'Oeille, a...

1 patrice.v
10-07-2006

Une nuit sous la lune ... Enfin de la fraîcheur pour bien dormir....

9 esteban
27-05-2006

Petite ballade rapide et sympa, à faire quand on a pas le temps et qu...

greuf
30-10-2005

Depart depuis l'epingle 1260 sur la route du col du Coq pour eviter la...

christophe
28-10-2005

Vite fait bien fait entre midi et deux depuis le boulot. Sauf que je s...

denis Barberot
28-10-2005

Vent du diable mais quelle visibilité, le Mont Blanc semble tout proc...

2 sylv'
13-12-2004

Une belle journée en chartreuse avec une inversion des températures...

herve
19-09-2004

Au sommet, un ballet de parapentes... [url=http://www.coupe-icare.org/...

1 Luc
10-06-2004

Une bonne trentaine de voitures garées au Col du Coq et leurs occupan...

7 Luc

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media