Mont Monnet et Crêt de Longes depuis le
Col de Grenouze

Mont Monnet et Crêt de Longes depuis le
Col de Grenouze

  • Altitude départ : 625
  • Altitude sommet : 782
  • Dénivelé : 280
  • Distance : 5,8 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 30'
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : marques blanc-jaune et/ou marques blanc-marron du PNR du Pilat.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Mini-rando familiale pour deux sommets de l’extrémité Nord du massif du Pilat, qui offre ici son visage le plus doux et le plus modeste (quant à l’altitude). Mais quels superbes belvédères au prix d’un tout petit effort !


C’est à mon avis le "noyau minimal" à partir duquel on pourra rallonger sans difficulté ce circuit – par ex. en partant du Col de Pavezin, de Chuyer ou de Longes, et en y incluant le Mont Ministre ou encore le Crêt de Baronnette (sommets intéressants à gravir mais sans vue panoramique à leur point culminant)…


MONTÉE : Du parking, suivre le bout de route puis chemin balisé montant vers le NE (panneau) : il mène sans encombre au Mont Monnet (beaux houx sous le sommet). Au sommet, belle table d’orientation, et un peu plus loin, chapelle (fermée) et vierge sur son piédestal. Par beau temps clair, vue fabuleuse sur la vallée du Rhône, toute la chaîne des Alpes, le Diois, le Ventoux…, le Haut Pilat (3 Dents et Crêt de l’Oeillon…), les Monts du Forez, etc.


Poursuivre ensuite sur le chemin toujours bien balisé qui redescend en virant progressivement NW, W puis SW en direction du hameau de Rémillieux. Ignorer les départs de sentiers à droite et à gauche, notamment vers 690m celui qui file à droite (N) vers Chassenoud. Puis le chemin fait place à une petite route : peu après (premières maisons de Remillieux, panneau "Remillieux 641m" à gauche), quitter cette route et s’engager sur le chemin qui monte à droite en face du panneau.


Il mène à travers champs et pâturages à la robuste Croix de Longes (715m, belles vues notamment sur Lyon au NE). De là, contourner le captage à gauche et suivre (W) l’agréable chemin herbeux qui monte (en suivant le tracé d’un gazoduc) jusqu’au sommet du Crêt de Longes (775m) : là encore, on bénéficie d’un superbe panorama, même si la vallée du Rhône est largement masquée par le Crêt de Chassenoud et la chaîne des Alpes un peu fragmentée (le Mont Blanc lui est toujours là !), mais les Monts du Lyonnais s’invitent en plus…


DESCENTE : Revenir ensuite sur ses pas jusqu’à la Croix de Longes, puis à Rémillieux. Au panneau 641m, poursuivre brièvement à droite dans le hameau, et à la croix tourner à gauche, mais ne pas descendre à droite dans le village : continuer en face (S) sur le chemin de terre (chemin du Pontet).


Suivre ensuite ce chemin qui descend vers le S/SE, jusqu’à ce qu’il bute (pt 621) sur une petite route. Il reste à prendre cette dernière à droite. Elle mène rapidement au Col de Grenouze, point de départ de cette courte rando.


Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

N88, sortie 12 "Rive-de-Gier" > traverser Rive-de-Gier dir. Couzon (NE) > D6 puis D28 dir. Dizimieux > D625E dir. Croix du Trèves > D625 dir. Remillieux > Route du Col de Grenouze > Col de Grenouze (vaste parking).


Situation




Sortie du 26-11

Contemplation

Chemin de montée au Mont Monnet

C’est à partir de mes souvenirs de deux grandes randos déjà lointaines dans ce secteur Nord du Pilat, l’une au départ de Condrieu (ci-dessous), l’autre à partir de Dizimieux (topo "Crêt de Longes..."), que j’ai pensé réunir ces deux modestes sommets proches (mais rarement associés ?) pour notre petite sortie de cette après-midi de fin novembre.

Vu l’actuelle brièveté des jours et  notre départ tardif de Saint-Etienne, c’est du Col de Grenouze que nous sommes partis peu avant 15h. Soleil et douceur étaient au rendez-vous, tout comme, pour peu de temps encore, les splendides couleurs automnales des frondaisons.

On a eu vite fait d’arriver au sommet du Mont Monnet. Là nous attendait un des plus éclatants panoramas sur les Alpes qu’il m’ait été donné de voir depuis un sommet du Pilat. Était-ce l’exceptionnelle pureté de l’air ? La vivacité de la lumière déjà un peu rasante du soleil sur ces pentes et ces sommets enneigés ? Toujours est-il que du Mont-Blanc jusqu’au Grand Veymont et au-delà, chaque plissure du relief se détachait avec une incroyable netteté au-dessus de l’immense socle obscur aux infinies nuances de bleu que lui offrait la vallée du Rhône à nos pieds. Nous sommes restés là un long moment à contempler, fascinés, presque incrédules, cette frise sublime qui barrait l’horizon.

Quelle belle revanche sur ma longue rando de mars 2014, où du haut du même Mont Monnet, que je découvrais alors, une brume persistante interdisait toute vue sur le massif alpin !

Il était presque 16h quand nous nous sommes arrachés à ce spectacle inoubliable : va donc pour la Croix, puis le Crêt de Longes, où nous sommes arrivés moins d’une heure après. Et là encore, ce que nous y vîmes effaça le souvenir mitigé que j’avais gardé de mon premier passage en ces lieux en décembre 2016 : au lieu du seul fantôme du Mont-Blanc émergeant alors à grand’peine d’un océan de pollution, nous avons assisté ici à une seconde présentation tout aussi impeccable du spectacle de tout à l’heure. Certes il était cette fois privé de son socle rhodanien, largement enfoui derrière le Crêt de Chassenoud. Mais l’essentiel était à nouveau là sous nos yeux, merveilleuse ligne d’horizon immaculée mais cette fois légèrement teintée de rose pâle, signe avant-coureur du crépuscule imminent de cette belle journée.

De retour à la Croix, il nous restait à saluer une dernière fois un bout des Monts du Lyonnais au-dessus de la vallée du Gier et, là-bas tout au fond, comme un grand coup de peinture grise à l’horizon, la ville de Lyon.

Quand nous sommes revenus au Col de Grenouze, la nuit commençait à tomber. Il était temps de rentrer. Ce ne fut pas long.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 280 m
  • Participants : Sylviane

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-03-2014

Superbe et complexe itinéraire en boucle concocté par...

9 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media