Mont Monnet et Crêt de Longes depuis le Col de Grenouze

Vignoble de Condrieu sur les côteaux du Rhône

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 09-03-2014
  • 7h30
  • 635 m
  • Groupe de 11 randonneurs du CAF de Saint-Etienne

Superbe et complexe itinéraire en boucle concocté par Michèle & Bernard, nos deux "guides" du jour : Condrieu (belle montée assez raide entre la Tour Garon et Ste Agathe) - Jonction avec le sentier J.J. Rousseau - Col de Grenouze - traversée du Mont Monnet - Remillieux - Col de Grenouze - Col de Pavezin - Château de Bélize -  Sentier Odouard - Chuyer - Sentier Béatrice de Roussillon - Vérin - Condrieu ! Soit 2h30 de montée, 5h de descente, 26 km et 635m de dénivelé.

Grands arpenteurs du Pilat, les randonneurs stéphanois connaissent souvent beaucoup moins bien ce versant sud-est au-dessus du Rhône. Ce fut donc pour moi en tout cas une totale découverte, par un temps fabuleux, avec pour seul regret (outre la pollution de la vallée du Rhône…) les lointains voilés par une brume tenace et épaisse. Frustrant quand on doit se résoudre á n’apercevoir aucune des mille et une merveilles qui figurent sur la table d’orientation au sommet du Mont Monnet ! Mais pour le reste, quel plaisir ! Les polaires on vite rejoint les sacs á dos, une seule couche suffisait largement en cette fin d’hiver que seules nous rappelaient les crêtes du Pilat encore un peu poudrées lá-bas vers le sud-ouest, et plus loin vers l’ouest le chapeau blanc de Pierre-sur-Haute. La montée expédiée d’un pas alerte, on a donc pique-niqué de bonne heure au sommet du Mont Monnet face á la vallée du Rhône, en essayant vainement de distinguer un fragment des Alpes derrière la purée de pois (certains ont prétendu avoir entrevu quelques secondes un petit bout du Mont Blanc á travers leurs lunettes de soleil ?!).

On avait donc tout notre temps pour le retour, si bien qu’on a même choisi, après un âpre débat au café du col de Pavezin, la version rallongée (vers le "château" de Bélize, dont il ne reste qu’une pancarte sur un poteau…) de la boucle prévue par nos chefs. Arrivés á Condrieu passé 18h, on a terminé cette superbe journée comme il se doit dans un café de la ville… où on a assisté en direct á la défaite des Verts face á Lorient (rien n’est parfait !).


Vieux puits et Mont Monnet (au fond à droite)
Trois Dents et Crêt de l'Oeillon
Arrivée à la Vieille Chapelle
Au sommet du Mont Monnet
Vierge du Mont Monnet
Descente hors sentier sous le château de Bélize
Etangs de pêche au retour vers Condrieu
Retour à Condrieu

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-11-2019 Contemplation Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media