Montagne de Sumiou en circuit depuis les
Richaud

Montagne de Sumiou en circuit depuis les
Richaud

  • Altitude départ : 541
  • Altitude sommet : 1402
  • Dénivelé : 920
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage PR à la montée. Balisage GR à la descente. Pas de balisage sur la montagne de Sumiou, mais pas de problème particulier.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
Monter par le GR à la Tour Vieille.
En arrivant à la Tour Vieille, quitter le GR qui continue vers le pas des Portes pour prendre à gauche le sentier balisé PR, direction "Tour de Sumiou".
En suivant ce sentier, passer à Brunel, puis monter jusqu'au pas de Sumiou.
Presque 100 mètres après le pas de Sumiou, quitter le PR vers la gauche et rejoindre la crête sud de l'antécime située à 1096m. On trouve sur cette crête un sentier cairné. C'est le chemin de Sara. Le suivre jusqu'au sommet, où est placé un panneau explicatif: "Sara, Sarriette, ...".
Revenir par ce chemin de Sara jusqu'à retrouver le PR du tour de Sumiou. Remarque: pour un itinéraire un peu plus court, on peut éviter cet aller-retour à l'antécime. On gagne 40m de dénivelé et 10 mn de marche.
Prendre alors vers la droite en direction de la montagne de Sumiou, sur une petite piste. Après à peine 50 mètres, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusqu'à l'épingle à cheveux située à presque 1200m d'altitude.
À cette épingle à cheveux, le PR continue sur la piste en versant sud de la montagne de Sumiou, sans passer par le sommet. Le quitter en oblique vers la droite pour monter sur la crête Est de l'antécime située à 1266m.
Redescendre d'une dizaine de mètres côté sud-ouest vers un thalweg, où l'on rejoint une piste montant en larges lacets en versant est de la montagne de Sumiou.
Optionnel: En descendant vers le nord sur un sentier le long de ce thalweg, on peut se rendre à la crête des Peyrourets. Ce sentier est glissant et il faut par endroits mettre les mains.
Au terminus de la piste vers 1320m, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet.

RETOUR
Ne pas prendre à droite la crête nord, mais vers la gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.
Arrivé à l'altitude 1320, on trouve vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.
Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au sud de Sisteron, D946 vers la Vallée du Jabron, puis D53 vers Valbelle. Stationner aux Richaud, parking près de l'église et du cimetière.


Parcours



  • Nb points : 1500
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.927
  • Dénivelé - : 1041
  • Dénivelé + : 1073
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 30-11

Crête Est de la montagne de Sumiou, avec son panorama

Je me proposais de monter à la montagne de Sumiou en empruntant l'ancien chemin de Chabelière dont parle moudugenou dans sa sortie du 01/05/2019 (par la chapelle St Pons).
Nous partons donc sur le GR en direction du pas des Portes et nous le quittons 200 mètres après la Tour Vieille pour la piste qui monte en direction de Chabelière.
Sur mon ancienne carte IGN cette piste croisait successivement vers 880m deux sentiers qui se rejoignaient plus haut en direction du sommet.
Arrivés à l'endroit indiqué sur la carte, nous ne trouvons aucun des deux sentiers. Il y a par contre une piste de débardage qui part nettement plus à gauche et que nous prenons faute de mieux.
Mais elle ne va pas dans la bonne direction. Nous la quittons un peu plus haut et nous partons hors sentier dans le sous-bois touffu, avec en particulier des bosquets de buis difficiles à traverser.
Après une heure à 'faire le sanglier', nous débouchons enfin vers 1130m sur le sentier balisé en rose.
Nous le suivons au mieux car il n'est plus très bien tracé, et nous arrivons ainsi sur la crête Est des rochers du Pas des Portes.
Du haut de ces rochers la vue est saisissante.
Nous gagnons le sommet où se trouve un chasseur à l'affût. Il nous apprend qu'il participe à une battue aux sangliers, mais qu'elle a lieu de l'autre côté et que nous pourrons redescendre sans problèmes en versant Est, comme nous l'avions prévu.
Vers 1240m, les plus courageux partent faire l'aller-retour à la grotte des Peyrourets. Elle est impressionnante par son volume intérieur.
Nous passons ensuite à l'antécime à 1266m, puis au bec à 1096m.
Nous descendons enfin aux Richaud par le pas de Sumiou et le sentier PR.
En ce qui concerne l'ancien chemin de Chabelière, il aurait sans doute fallu que nous continuions plus au nord sur la piste pour le trouver. Mais, si nous voulons en avoir le coeur net, le mieux sera de revenir une autre fois le prendre en sens inverse.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h25
  • Dénivelé : 960 m
  • Participants : Anne, Virginie, Jean-Pierre, Joël, Domi, Jacques et Joye

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-03

Nous partons à 9h05 des Richa...

7 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media