Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ça commence mal ce matin : au moment de partir, je constate qu’un des pneus tout neufs de ma voiture est tout dégonflé. Il faut donc le faire réparer d’urgence (changement de valve). Résultat des courses : quand j’arrive enfin à Mézères il est déjà 9h30. Et comme je n’aime pas être pressé ni stressé en rando, je renonce à ma perspective alléchante d’enchaîner les 3 sucs du coin.…
Des trois, c’est le plus méconnu qui me tente le plus. Va donc pour Orsier. Et là à nouveau, ça commence mal : à peine ai-je débuté mon tour du suc, voici qu’une meute d’une dizaine de chiens de chasse hurlants jaillissent de la forêt et foncent sur moi ! Et pas de chasseur en vue ! Je me prépare au pire. Mais, divine surprise, ils ne me regardent même pas, ils foncent en tous sens en aboyant comme des fous, le nez collé au sol, à la recherche de je ne sais quel gibier, et finissent par redisparaître dans le bois derrière moi. Ouf !
Peu après, à l’entrée de la forêt, je croise un homme paisible avec deux chiens de même race, mais... en laisse ! Il n’a rien à voir avec l’épisode précédent ! J’en profite pour lui demander comment on accède au sommet du suc. Vous verrez me dit-il, c’est à gauche après un très gros rocher sur votre droite, et à partir de là ça monte raide jusqu’en haut.
En effet c’est comme il m’a dit, mais ce chemin ne me mène finalement qu’à un col sous le sommet, avant de redescendre en face. Je pars donc hors trace à la recherche du "vrai" sommet du suc. Quel plaisir alors de grimper en forêt entre de gros blocs jusqu’à trouver enfin le plus haut de tous, d’où je profite d’un vue lointaine partielle mais magnifique avec au bout les Monts du Cantal tout enneigés.
Après avoir poursuivi, dans un sous-bois lumineux et aéré, jusqu’à l’extrémité du plateau sommital, je redescends sans problème au col (on dirait même parfois qu’il y a comme un chemin tracé sous les feuilles ?!), j’y retrouve le balisage et j’entame donc la descente du tour.
Au croisement 926, je décide d’enchaîner avec le suc d’Émeral (je reviendrai un autre jour pour explorer celui de Jalore, j’ai déjà mon idée). Tant que ça monte me dis-je, balisage ou pas, c’est tout bon. Et là comme au suc d’Orsier, je finis par quitter mon chemin à son point haut pour aller chercher en mode bartassage le "vrai" sommet. Mais cette fois-ci, le monticule encombré et peu marqué qui en tient lieu ne présente aucune vue. Pas terrible...
La suite - le grand tour du suc par l’ouest puis le sud, après mon retour au chemin balisé - est assez longue mais paisible. Elle se déroule essentiellement en sous-bois, d’où on n’émerge à découvert que pour frôler les hameaux du Faux au nord, de Blanlhac à l’ouest, puis de Chalendar à l’est. Et à partir de là, face au suc d’Orsier, on touche presque au but.
Dans l’agréable remontée finale vers Mézères, je me fais un copain de dernière minute : un beau chien (rien à voir avec les précédents) m’a repéré et fait sans arrêt devant moi de grands sprints en forme d’allers-retours bondissants. Il a un oeil bleu et l'autre marron. D’abord un peu inquiet, je finis par me persuader qu’il s’agit d’un jeu. Et en effet, il ne me quittera plus pendant toute la durée de ma visite du village (dont je ne me lasse décidément pas). Et lorsqu’avant de repartir en voiture, je m’autorise un temps de repos au soleil sur un banc devant le cimetière, il se couchera à mes pieds, tranquille, comme pour partager avec moi ce dernier petit moment de détente.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.