Sortie : Un peu de neige au Mont Chouvé

Passage à gué sur le ruisseau des Versades

• 31-12-2019
  • Agnès, Jean-Louis, Sylviane

Pour le dernier jour de 2019, une petite sortie familiale pour faire découvrir à nos hôtes le Mont Chouvé et sa superbe vue panoramique, de la chaîne des Puys (dont la visite a été prévue pour après-demain) aux Monts du Cantal et au-delà.

Nous allons bénéficier pour ces quelques jours à cheval entre les deux années d’une météo de rêve, grand ciel bleu, grand soleil, et froid très supportable en l’absence totale de vent. Partis du Col de Chansert (1235m), on a rejoint le déco du Mont Chouvé, avec son impeccable vue panoramique vers l’ouest. Pas de parapentiste en vue aujourd’hui, nous étions tout seuls sur notre beau promontoire.

Pour le retour on est descendu par la petite sente jusqu’au fond du vallon de la Jacine, face au Monthiallier. On a fait le tour de la tourbière, les pieds dans la trace bien enneigée (enfin !). Une fois à la Jacine (la maison du berger) avec son étonnant parc à moutons (un vrai dédale), on a eu une pensée pour Olivier (le berger qui a remplacé Charles, celui de la magnifique vidéo sur You Tube) et ses moutons, les grands absents de cet immense paysage de landes aujourd’hui bien désert.

Il ne restait plus qu’à boucler la boucle en suivant le chemin jusqu’au Col de Chansert. Funky, l'adorable golden retriever, a lui aussi beaucoup apprécié la balade, depuis  la baignade à l'aller, au passage à gué du ruisseau des Versades, transformé aujourd’hui en vraie petite mare, jusqu’à la bonne neige sur le chemin du retour, dans laquelle il s’est roulé voluptueusement et sans retenue.

Au déco du Chouvé, vers la chaîne des Puys
Descente du Chouvé vers la Jacine et Monthiallier
Vers la Jacine
Retour vers le Col de Chansert
Panneau farceur
Au déco de Chouvé (photo de Jean-Louis)